Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gabriel Attal : "Désistement ne veut pas dire ralliement !"
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2024 à 13:57

Le Premier ministre a assumé son appel au "barrage" face au Rassemblement national, défendant les nombreux désistements réciproques de candidats de la coalition présidentielle et du Nouveau Front populaire.

Gabriel Attal, le 2 juillet 2024, à Paris ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Gabriel Attal, le 2 juillet 2024, à Paris ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

"Le premier enjeu, c'est de tout faire pour que l'extrême-droite ne dispose pas d'une majorité absolue". A quatre jours du second tour des élections législatives, Gabriel Attal a rappelé mercredi 7 juillet l'objectif numéro 1 du camp présidentiel, à savoir éviter l'accession du Rassemblement national au pouvoir, défendant au passage les appels au désistement de candidats Ensemble pour la République. "Désistement ne veut pas dire ralliement, il n'y aura jamais d'alliance entre nous et la France Insoumise", a lancé le Premier ministre à l'antenne de France Inter .

Pour Gabriel Attal, le pouvoir sera ainsi "soit entre les mains d'un gouvernement d'extrême droite", soit "au Parlement", expliquant se "battre pour ce deuxième scénario", sans pour autant évoquer une "coalition". "Aujourd'hui, il y a un bloc en situation d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, c'est l'extrême droite. Ni LFI, ni le Nouveau Front populaire, ni nos candidats ne sont en capacité de former seuls une majorité absolue à l'Assemblée nationale", a reconnu le Premier ministre.

"Je ne vais pas imposer aux Français une coalition qu'ils n'ont pas choisie"

"A l'issue de ce deuxième tour, soit le pouvoir sera entre les mains d'un gouvernement d'extrême droite, soit le pouvoir sera au Parlement. Moi je me bats pour ce deuxième scénario" a expliqué M. Attal.

Candidats qualifiés au second tour des législatives de trois principaux blocs : le RN et ses alliés, le Nouveau Front populaire et ses alliés, et le camp présidentiel avec Horizons ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

Candidats qualifiés au second tour des législatives de trois principaux blocs : le RN et ses alliés, le Nouveau Front populaire et ses alliés, et le camp présidentiel avec Horizons ( AFP / Sabrina BLANCHARD )

"Et je me bats pour que dans ce deuxième scénario les candidats Ensemble pour la République (la coalition présidentielle, NDLR) soient suffisamment présents dans cette Assemblée nationale pour protéger les Français des hausses d'impôts voulues par beaucoup d'autres partis, (...) en défendant les valeurs de la République, en défendant le réinvestissement dans des politiques publiques prioritaires comme la sécurité par exemple, ou la justice", a-t-il développé. "Il y a un certain nombre de partis, c'est le cas du Nouveau Front populaire, qui souhaitent augmenter les impôts dès cet été. Ce n'est pas notre cas", a insisté Gabriel Attal.

"J'ai pas parlé de coalition. Je ne vais pas imposer aux Français une coalition qu'ils n'ont pas choisie", a également déclaré le Premier ministre, alors que cette idée circule comme alternative à un gouvernement RN, sur fond de nombreux désistements réciproques de candidats de la coalition présidentielle et du Nouveau Front populaire pour "faire barrage" au parti d'extrême droite et à ses alliés.

16 commentaires

  • 03 juillet 17:54

    Une honte ces micro sites, prêt à s’allier aux antisemites sans vergogne….l’histoire les jugera comme hollande et consort


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires