Aller au contenu principal
Fermer

Futur budget européen: von der Leyen fait un geste pour l'agriculture
information fournie par AFP 10/11/2025 à 19:30

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Belém (Brésil) le 6 novembre 2025 avant la COP30 ( AFP / Mauro PIMENTEL )

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Belém (Brésil) le 6 novembre 2025 avant la COP30 ( AFP / Mauro PIMENTEL )

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé lundi un geste en faveur de l'agriculture dans le futur budget européen, pour tenter de calmer la fronde de la profession et des eurodéputés.

Ursula von der Leyen entend "garantir le rôle des régions, renforcer l'identité de la politique agricole commune et améliorer la gouvernance", a-t-elle assuré sur le réseau social X après une réunion avec la présidente du Parlement Roberta Metsola.

Dans un courrier, la Commission propose notamment, en plus de la politique agricole commune (PAC), qu'au moins 10% d'une enveloppe à la main des Etats soit fléchée vers le secteur rural dans ce budget 2028-2034.

Après la réunion, Roberta Metsola a salué une "discussion constructive" et un "pas en avant".

Un débat est prévu mercredi au Parlement européen.

La Commission est en plein bras de fer avec les parlementaires sur le futur budget.

L'exécutif voudrait une large refonte de l'architecture budgétaire européenne, avec l'intégration de la PAC à un grand fonds de "partenariat régional et national" et le transfert de certaines sommes vers la politique de cohésion.

Mais les agriculteurs, plusieurs pays, dont la France, et de nombreux eurodéputés y voient surtout une coupe dans la PAC et une reprise en main par les Etats d'une partie de ses fonds.

Droite, sociaux-démocrates, centristes et verts ont même menacé de torpiller l'ensemble du budget, qui doit être négocié pendant deux ans.

Afin de calmer la fronde, Ursula von der Leyen souhaite garantir au secteur agricole davantage que le minimum de 300 milliards d'euros promis jusqu'ici, en proposant d'ajouter au moins 10% des enveloppes nationales.

Le think-tank Farm Europe, dont plusieurs syndicats agricoles sont membres, n'y voit que des "concessions minimales", sans "aucune modification formelle" à ce stade.

"Cette suggestion ne résout en rien l'équation budgétaire pour les mesures fondamentales de la PAC", critique cette organisation.

Jusqu'ici, la PAC représentait 387 milliards d'euros sur sept ans, de 2021 à 2027, dont 270 milliards d'aides directes aux exploitations, et constituait le premier poste de dépenses de l'UE.

2 commentaires

  • 19:50

    Et comment nous expliquer que l'accord Mercosur est signé sans nôtre accord? Avec son beau
    sourir?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie publiée par l'agence officielle syrienne SANA, le 10 novembre 2025 montrant le président américain avec le président syrien Ahmad al-Chareh à la Maison Blanche, à Washington ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:50 

    De la liste noire du FBI à la Maison Blanche: Donald Trump a reçu lundi Ahmad al-Chareh, une première pour un chef d'Etat syrien et une consécration pour l'ancien jihadiste. Le département d'Etat a annoncé à l'occasion de cette visite historique une nouvelle pause ... Lire la suite

  • Parmi les signataires de l'appel, publié par L'Humanité, Art Spiegelman, Posy Simmonds, Riad Sattouf ou Jacques Tardi ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:39 

    Avis de tempête sur le célèbre festival de bande dessinée d'Angoulême, dans le sud-ouest de la France: les appels au boycott et les critiques des grands noms de la BD se multiplient contre l'organisateur de l'événement. "Le Festival de la bande dessinée d'Angoulême ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'un match de football américain dans le Maryland le 10 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 21:37 

    Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis, un texte attaquant au passage ses adversaires progressistes. Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui ... Lire la suite

  • À l'ouverture de la COP30, Lula dénonce les "négationnistes" du changement climatique
    information fournie par AFP Video 10.11.2025 20:45 

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé à l'ouverture de la COP30 à Belem à "infliger une nouvelle défaite aux négationnistes" du changement climatique qui, selon lui, "n'est plus une menace pour l'avenir" mais "une tragédie du présent".

Pages les plus populaires