Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusion nucléaire : "des milliers d'euros" de surcoût et au moins huit ans de retard pour le réacteur expérimental Iter
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2024 à 13:12

Les pays partenaires -Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie-, ont accepté le nouveau calendrier.

Le chantier Iter à Saint-Paul-les-Durance. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le chantier Iter à Saint-Paul-les-Durance. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Pas de plasma avant au moins 2033. Cette étape indispensable à la fusion nucléaire, initialement prévue en 2025, a été repoussée d'au moins huit ans, entraînant un retard au moins équivalent pour le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, qui vise à révolutionner la production d'énergie, a indiqué mercredi Pietro Barabaschi. Sa facture s'alourdira par ailleurs de "milliards d'euros".

La date de première production de plasma, indispensable à la fusion, initialement prévue pour 2025, est reportée à au moins 2033, et les retards et réparations de pièces défectueuses vont entraîner des surcoûts, évalués pour l'instant, à "cinq milliards" d'euros , a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse pour présenter le nouveau calendrier de ce projet, basé à Cadarache dans le sud-est de la France.

Une rallonge de cinq milliards

Ce dernier prévoit une échéance de 2036 pour la production "d'énergie magnétique complète", prévue pour 2033 dans le calendrier initial qui datait de 2016. Lors d'un conseil d'administration fin juin, les pays membres partenaires -Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie- ont accepté la poursuite du projet selon ce nouveau calendrier, a précisé le directeur.

Le conseil doit encore se prononcer sur la demande de financements supplémentaires, à hauteur de "cinq milliards d'euros", a-t-il précisé. Cette décision pourrait intervenir lors d'un prochain conseil prévu en novembre.

"Il y a un retard mais nous pensons que nous faisons ce qui est bon pour atteindre l'objectif avec plus d'attention aux risques et en minimisant le retard total pour le projet ", a insisté Pietro Barabaschi.

5 commentaires

  • 03 juillet 15:22

    8 ans de retard pour une techno si disruptive et surtout de telle ampleur. c rien du tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires