Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fumées des incendies au Canada : quels dangers pour la santé des Français ?
information fournie par Le Point 26/06/2023 à 18:44

Le nuage se déplace lentement, mais sûrement, au-dessus de l'Atlantique Nord. Chargé de suies produites par les mégafeux qui ravagent les forêts canadiennes, il se dirige droit vers l'Europe, et en particulier la France. Faut-il pour autant redouter l'asphyxie généralisée ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, la menace est plutôt faible. « Le nuage se trouve à plus de 5 000 mètres d'altitude, donc il n'y a pas de concentration importante à hauteur de respiration, pas de pollution de l'air, précise Antoine Trouche, porte-parole d'Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne. Mais nous surveillons l'évolution de la situation de près. »

De son côté, Mark Parrington, chercheur au Service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus (CAMS), se veut également rassurant : « Les impacts de la pollution en surface ne devraient pas être significatifs car, lors d'épisodes de transport de pollution à longue distance comme celui-ci, la plupart des particules et autres polluants se trouvent à haute altitude, généralement entre environ 2 et 8 km. »

Incertitudes

Même son de cloche auprès de l'Ineris. « Le panache de feux canadien doit atteindre l'Europe de l'Ouest, voire y rester, pour les jours à venir. La grande incertitude concerne l'altitude du survol du panache. À partir des informations à notre disposition à l'heure actuelle, il apparait que les concentrations

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 26 juin 19:48

    va comprendre comment celui de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière franco-allemande !


Signaler le commentaire

Fermer