Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fuites de Nord Stream : la Russie exige de participer à l'enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/10/2022 à 13:29

La suède a bloqué l'accès à la zone du sabotage présumé pour y mener son enquête.

( SWEDISH COAST GUARD / HANDOUT )

( SWEDISH COAST GUARD / HANDOUT )

Moscou a exigé mercredi 5 octobre de participer à l'enquête sur les fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2. Soupçonnée d'être à l'origine des fuites, la Russie a contre-attaqué en pointant les États-Unis qui ont à leur tour nié toute responsabilité.

"Il devrait vraiment y avoir une enquête, naturellement, avec la participation de la Russie" , a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, cité par les agences de presse Tass et Ria Novosti.

Vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni pour évoquer cet incident qui a suscité l'indignation de Moscou. Les livraisons de gaz russes étaient toutefois déjà suspendues via ces tubes, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.

Selon Sergueï Verchinine, lors de la réunion aux Nations Unies, "l'opinion partagée" était "qu'il s'agissait d'un sabotage et qu'une enquête était nécessaire" . Mais "aucune décision n'a été prise" sur la tenue d'une telle enquête internationale, a-t-il regretté. Il a également demandé ardemment que l'Allemagne, où arrivent Nord Stream 1 et 2 depuis la Russie, participe à l'enquête.

"Scène de crime"

La Suède a entamé les investigations de son côté, en bloquant l'accès depuis lundi à la zone de ce sabotage présumé "afin de mener une enquête de scène de crime".

Quatre vastes fuites ont touché depuis le début de la semaine dernière les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large de l'île danoise de Bornholm. Selon Stockholm et Copenhague, elles ont été provoquées par des explosions sous-marines équivalant à "des centaines de kilos de TNT" qui ont libéré des milliers de tonnes de méthane.

Les gardes-côtes suédois ont indiqué mardi que les bouillonnements entraînés par les fuites ont cessé au-dessus du gazoduc endommagé Nord Stream 1, mais toujours pas de Nord Stream 2.

Les auteurs de cet incident rarissime restent pour l'heure mystérieux. Les fuites "ne sont n'est rien d'autre qu' un acte de terrorisme international , dont les conséquences peuvent être importantes pour la population européenne", a fustigé mercredi le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev. "Il est évident que les États-Unis en sont le bénéficiaire, avant tout économique", a-t-il lancé, cité par les agences de presse russes, s'exprimant depuis la Crimée.

19 commentaires

  • 05 octobre 21:57

    Un état paria n'est certainement pas en situation d'exiger quoi que ce soit!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le Roi Lion", ce succès mondial auquel Disney ne croyait pas
    information fournie par The Conversation 22.06.2025 16:30 

    Il y a trente ans, le public découvrait le destin épique d'un petit lion, fils d'un roi tout-puissant. Disney était loin de se douter du succès retentissant que connaîtrait Le Roi Lion lors de sa sortie en 1994. Dans les années 80 et 90, le studio de cinéma a connu ... Lire la suite

  • L'Israélo-américain Keith Siegel, qui a passé 484 jours en captivité à Gaza, lors d'un entretien avec l'AFP, le 12 juin 2025 à Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 16:15 

    Plus de quatre mois après sa libération, l'Israélo-américain Keith Siegel, qui a passé 484 jours en captivité, se souvient des pires moments vécus dans les tunnels de Gaza. "Il y avait des pics d'anxiété, de peur et la torture de ne pas savoir, l'incertitude de ... Lire la suite

  • "Il était temps": en Israël, on se félicite des frappes américaines contre l'Iran
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 16:12 

    Des Israéliens réagissaient dimanche au lendemain de frappes menées par les États-Unis sur des sites nucléaires iraniens, se joignant ainsi à la campagne de bombardement de leur allié Israël. Une décision également saluée par le président israélien.

  • 484 jours en captivité à Gaza: un ex-otage israélien raconte son calvaire
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 16:12 

    Plus de quatre mois après sa libération, l'Israélo-américain Keith Siegel, 66 ans, raconte les pires moments de ses 484 jours en captivité à Gaza, et reste mobilisé pour les otages encore retenus dans le territoire palestinien.