Huit ans après la révélation de l'affaire des Panama Papers, un tribunal panaméen a acquitté, faute de preuves suffisantes, 28 personnes accusées de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale, a révélé CNN, samedi 29 juin.
Au terme d'un procès qui aura duré 85 heures, la justice panaméenne a donc décidé de lever toutes les mesures de précaution prises à l'encontre des accusés, dont les noms n'ont pas été révélés. Les Panama Papers expliqués en une minute
Dans un communiqué, le juge explique que les preuves recueillies dans le cadre de l'affaire n'avaient pas respecté les règles de procédure en vigueur. Selon le tribunal, les preuves « ne respectaient pas la chaîne de traçabilité », faisant ainsi douter de « leur authenticité et leur intégrité ».
L'impact du scandale « persite » tout de mêmeL'affaire des Panama Papers remonte à 2016. À l'époque, plus de 11 millions de documents avaient été épluchés par un consortium international de journalistes d'investigation (CIJI), dont font partie Radio France et Le Monde .
Douze chefs d'État, 130 hommes politiques et de nombreuses autres personnalités médiatiques étaient concernés par ce scandale d'évasion fiscale, parmi lesquels Vladimir Poutine, David Cameron, le beau-frère de Xi Jinping, Jackie Chan, Lionel Messi ou encore le président de la Fifa. Ils sont accusés d'avoir bénéficié de sociétés offshore créées dans des
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer