Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude à l'Assurance maladie: 13 centres de santé déconventionnés pour des soupçons d'actes illégaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/07/2023 à 14:38

La fraude aurait rapporté près de 21 millions d'euros à ses auteurs. (illustration) (Alterfines / Pixabay)

La fraude aurait rapporté près de 21 millions d'euros à ses auteurs. (illustration) (Alterfines / Pixabay)

13 centres du groupe Alliance Vision spécialisé dans les soins ophtalmiques et dentaires vont perdre leur conventionnement par l'Assurance maladie. L'organisme a déposé des plaintes après avoir constaté des pratiques frauduleuses pour un préjudice estimé à plus de 20 millions d'euros.

La Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) va déconventionner les 13 centres du groupe Alliance Vision, implantés dans plusieurs villes du territoire français selon les informations de franceinfo révélées ce vendredi 21 juillet. Le groupe de santé est accusé d'avoir mis en place un vaste système de fraudes à l'Assurance Maladie. Le préjudice est estimé « à un peu plus de 20 millions d'euros » selon le patron de l'Assurance Maladie Thomas Fatôme. La décision de déconventionnement de l'organisme va s'appliquer à compter du 21 août et pour cinq ans, rapporte de son côté Le Parisien .

Des doubles facturations

Ces centres dans lesquels étaient pratiqués des soins ophtalmiques et dentaires auraient facturé des actes à la Sécurité sociale qu'aucun de leurs médecins n'avait jamais réalisés ou qui étaient injustifiés. Il est question notamment d'examens d'imagerie optique ou de la rétinographie pour détecter des glaucomes, des dégénérescences de la rétine, autant de pathologies affectant les personnes âgées. Des prothèses auraient par ailleurs été facturées deux fois pour la même dent.

Des patients se sont aperçus qu'ils recevaient des factures dépassant la prestation à laquelle ils avaient eu droit ou que des examens qui leur étaient proposés étaient inadaptés. Certains d'entre eux ont alerté l'Assurance-maladie, qui a également reçu des témoignages de salariés des centres concernés. 27 plaintes au pénal visent la chaîne Alliance Vision.

Un remboursement minimal

Quelle est la conséquence pour les patients ? Les centres visés sont situés à Paris pour trois d'entre eux et les autres à Argenteuil et Franconville (Val-d’Oise), Amiens (Somme), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Antibes (Alpes-Maritimes), Saint-Étienne (Loire), Orléans (Loiret), Rennes (Ille-et-Vilaine), au Mans (Sarthe) et au Havre (Seine-Maritime). Le déconventionnement entraîne le déremboursement par la Sécurité sociale. Plus exactement, « on continue à rembourser à de très faibles niveaux, par exemple pour une consultation de 25 euros, c'est 1,20 euro de remboursement » , a précisé le directeur de l'Assurance Maladie.

14 commentaires

  • 22 juillet 12:40

    ce qui est incroyable, c'est que les gens de la CNAM chargés de ces problèmes ne s'aperçoivent de rien tant qu'il n'y a pas plainte. Et c'est pareil pour ceux qui sont en arrêt constamment alors qu'ils sont en bonne santé.......et qui paye ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires