Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frappes en Iran : les États-Unis demandent à la Chine d'empêcher l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/06/2025 à 09:39

Un cinquième de la production mondiale de pétrole passe par le détroit d'Ormouz.

Marco Rubio à Washington, aux États-Unis, le 20 juin 2025. ( AFP / ALEX WROBLEWSKI )

Marco Rubio à Washington, aux États-Unis, le 20 juin 2025. ( AFP / ALEX WROBLEWSKI )

Un "suicide économique". Dans le sillage de leurs frappes sur des sites nucléaires iraniens, les États-Unis ont demandé dimanche 22 juin à la Chine d'intercéder pour que Téhéran ne ferme pas le détroit d'Ormouz, une route commerciale essentielle, notamment pour le pétrole.

"J'encourage le gouvernement chinois à Pékin à les appeler à ce sujet, car ils dépendent fortement du détroit d'Ormuz pour leur pétrole" , a déclaré le secrétaire d'État américain Marco Rubio sur la chaîne américaine Fox News.

Selon les analystes, l'Iran pourrait choisir de riposter à l'attaque de Washington survenue tôt dimanche en fermant le détroit, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole.

Une "escalade énorme", selon Washington

"S'ils le font, ce sera une autre terrible erreur. C'est un suicide économique pour eux s'ils le font, et nous conservons des options pour y faire face", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

"Mais d'autres pays devraient également se pencher sur la question, car les économies d'autres pays seraient bien plus touchées que la nôtre . Je pense qu'il s'agirait d'une escalade énorme qui mériterait une réponse. Pas seulement de notre part, mais de la part d'autres pays", a-t-il mis en avant.

L'Iran a plus tôt menacé les bases utilisées par les forces américaines au Moyen-Orient, un conseiller du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, déclarant qu'elles seraient considérées "comme des cibles légitimes".

La Chine s'est jointe à la Russie et à un chœur d'États arabes pour condamner les attaques américaines, déclarant qu'elles "aggravent les tensions au Moyen-Orient".

14 commentaires

  • 23 juin 11:49

    @JFPAT vu l'état de décomposition avancé de nos sociétés on peut pourtant se poser la question.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:49 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation dans les jambes, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français ... Lire la suite

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires