Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

François Ruffin veut réguler les achats des petits colis chinois
information fournie par Le Figaro 29/04/2025 à 19:43

Le député Picardie debout et ex-LFI préconise de « réguler » la consommation des produits low cost vendus sur les plateformes chinoises comme Shein et Temu et qui déferlent en Europe. Il prône « une large discussion dans le pays » sur le sujet, voire un « référendum » .

Shein, Temu… Les plateformes chinoises qui vendent des articles à prix cassés (vêtements, jouets, ustensiles de cuisine…) n'ont pas fini de faire parler d'elles. Alors que les régulateurs français et européens réfléchissent à taxer ces petits colis qui déferlent sur le Vieux Continent , le député Picardie debout et ex-LFI François Ruffin préconise, lui, une solution radicale : « Réguler la consommation » de ces articles de bazar. « Plutôt que de mettre des taxes, je propose de contingenter », a expliqué le député sur BFMTV-RMC. Ouvert à l'hypothèse de limiter les commandes passées sur Shein et Temu, l'élu propose de n'accepter que 100 charters sur les « 600 remplis de petits colis » qui arrivent chaque nuit depuis la Chine.

Et tant pis si cette mesure risque de passer pour une forme de totalitarisme auprès des ménages de plus en plus friands de ces produits low cost. « Il y a un sens aussi à intervenir sur le secteur de la consommation en se disant que, peut-être, renouveler sa garde-robe de manière très régulière, avec des tonnes et des tonnes d'habits qui sont jetés de manière constante chaque mois, cela n'a pas de sens », a expliqué François Ruffin , qui prône « une large discussion dans le pays » . Et pourquoi ne pas même, envisager un « référendum » . « C'est une question qui intéresse les Français et qui dit quelque chose (de notre) modèle de société » , a estimé l'élu. Le même jour, l'exécutif français a annoncé vouloir appliquer, au niveau européen, des frais de gestion sur ces petits colis à partir de 2026, comme suggéré par Bruxelles en février.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires