Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

François Hollande tenté par un come-back? Olivier Faure se méfie du "flou" entretenu par l'ancien chef de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2024 à 12:54

L'ancien président de la République sera en meeting le 6 juin prochain, en soutien à la tête de liste PS Raphaël Glucksmann.

François Hollande, le 6 mai 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

François Hollande, le 6 mai 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Nous ne contrôlons personne, et n'avons l'intention de contrôler personne". A l'antenne de franceinfo , le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a commenté le soutien affiché par François Hollande à Raphaël Glucksmann en vue des élections européennes, mettant au passage en garde l'ex-président de la République contre une éventuelle tentation d'utiliser la campagne de la tête de liste PS/Place Publique pour "revenir dans le jeu politique".

"Nous sommes une gauche qui est à la fois réformiste, mais un réformisme radical", a déclaré Olivier Faure vendredi 31 mai, avant d'ajouter: "Nous avons la volonté de faire en sorte de ne jamais être assimilé à qui que ce soit et qui aurait aujourd'hui l'intention de revenir dans le jeu politique" .

"Le doute existe"

Olivier Faure a assuré qu'il ignorait quelles seraient les ambitions de François Hollande pour la période qui s'ouvrira après les élections européennes du 9 juin. L'ancien chef de l'Etat serait-il tenté de profiter l'échéance électorale pour placer ses pions? "Je ne sais pas. Mais pour l'instant, il a toujours été suffisamment flou sur la question pour que le doute existe", a estimé Olivier Faure.

Le chef des socialistes était interrogé sur la distance que Raphaël Glucksmann semble garder avec François Hollande, qui participe à quelques réunions publiques sans la tête de liste et effectue quelques apparitions médiatiques. Raphaël Glucksmann a en revanche fait campagne avec l'ex-Premier ministre Lionel Jospin et se prépare à rejoindre la maire de Lille Martine Aubry pour une dernière réunion, le 7 juin. Le bon score attendu de la liste PS/Place publique, donnée autour de 14% dans les sondages, devrait redistribuer les cartes à gauche pour l'élection présidentielle. Mais les socialistes, s'ils devraient faire le meilleur score à gauche, ne disposent pas d'un candidat naturel pour 2027.

7 commentaires

  • 31 mai 22:33

    Non ... pas lui encore ... pitié


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires