Aller au contenu principal
Fermer

François Hollande tenté par un come-back? Olivier Faure se méfie du "flou" entretenu par l'ancien chef de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2024 à 12:54

L'ancien président de la République sera en meeting le 6 juin prochain, en soutien à la tête de liste PS Raphaël Glucksmann.

François Hollande, le 6 mai 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

François Hollande, le 6 mai 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Nous ne contrôlons personne, et n'avons l'intention de contrôler personne". A l'antenne de franceinfo , le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure a commenté le soutien affiché par François Hollande à Raphaël Glucksmann en vue des élections européennes, mettant au passage en garde l'ex-président de la République contre une éventuelle tentation d'utiliser la campagne de la tête de liste PS/Place Publique pour "revenir dans le jeu politique".

"Nous sommes une gauche qui est à la fois réformiste, mais un réformisme radical", a déclaré Olivier Faure vendredi 31 mai, avant d'ajouter: "Nous avons la volonté de faire en sorte de ne jamais être assimilé à qui que ce soit et qui aurait aujourd'hui l'intention de revenir dans le jeu politique" .

"Le doute existe"

Olivier Faure a assuré qu'il ignorait quelles seraient les ambitions de François Hollande pour la période qui s'ouvrira après les élections européennes du 9 juin. L'ancien chef de l'Etat serait-il tenté de profiter l'échéance électorale pour placer ses pions? "Je ne sais pas. Mais pour l'instant, il a toujours été suffisamment flou sur la question pour que le doute existe", a estimé Olivier Faure.

Le chef des socialistes était interrogé sur la distance que Raphaël Glucksmann semble garder avec François Hollande, qui participe à quelques réunions publiques sans la tête de liste et effectue quelques apparitions médiatiques. Raphaël Glucksmann a en revanche fait campagne avec l'ex-Premier ministre Lionel Jospin et se prépare à rejoindre la maire de Lille Martine Aubry pour une dernière réunion, le 7 juin. Le bon score attendu de la liste PS/Place publique, donnée autour de 14% dans les sondages, devrait redistribuer les cartes à gauche pour l'élection présidentielle. Mais les socialistes, s'ils devraient faire le meilleur score à gauche, ne disposent pas d'un candidat naturel pour 2027.

7 commentaires

  • 31 mai 22:33

    Non ... pas lui encore ... pitié


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de l'établissement scolaire de Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 18 mars 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 26.01.2026 17:06 

    Après quelques jours de cacophonie, l'enseignement catholique a confirmé lundi "souhaiter" fermer le site historique de Notre-Dame de Bétharram, au cœur d'un scandale de violences physiques et sexuelles, et prévoir de préciser les modalités "avant l'été". "Nous ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:32 

    La primaire, c'est sans lui. Mais le dernier score du PS à une élection nationale, c'était avec lui. Conscient de ce dilemme chez les socialistes, Raphaël Glucksmann veut les convaincre d'abandonner la primaire des unitaires pour une "plateforme" résolument sociale-démocrate. ... Lire la suite

  • Les marchés boursiers restent prudents avant une semaine riche en événements ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:28 

    L'or poursuit sa course aux records lundi, dépassant pour la première fois les 5.100 dollars, dans un contexte d'incertitude suscitée par la présidence Trump, pendant que les Bourses gardent leur calme avant une semaine riche en événements. Le métal jaune s'est ... Lire la suite

  • Un avion de combat Rafale. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 16:26 

    L'Indonésie envisage de commander de nouveaux Rafale, des frégates légères, des sous-marins Scorpène et des canons Caesar. Dassault a livré un premier lot d'avions de combat Rafale à l'Indonésie, dans le cadre d'un contrat bilatéral de plusieurs milliards de dollars, ... Lire la suite

Pages les plus populaires