Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

François Écalle sur le budget : « Il faudra encore chercher des économies partout »
information fournie par Le Point 11/10/2024 à 15:27

Au lendemain de la présentation par le gouvernement de Michel Barnier de son projet de budget pour 2025, François Écalle, ancien magistrat à la Cour des comptes, nous livre son avis.

Le Point : Le gouvernement a présenté jeudi son projet de loi de finances (PLF) et son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) . Pensez-vous qu'ils soient à la hauteur de l'objectif de Michel Barnier (viser 5 % de déficit l'an prochain et 3 % en 2029) ?

François Écalle : Les 3 % en 2029 sont à ce stade totalement hypothétiques. Pour 2025, c'est possible, mais c'est encore fragile. Sur le plan macroéconomique d'abord, la croissance pourrait être plus faible qu'attendu. Il est possible que le gouvernement sous-estime un peu l'effet récessif. On voit bien également où se trouvent les 30 milliards d'impôts en plus : les 20 milliards annoncés par le gouvernement, la baisse des allègements de charges qu'il comptabilise comme une économie d'aides aux entreprises, alors que c'est bel et bien une hausse des prélèvements obligatoires, et une partie de la hausse de la taxe intérieure sur la consommation d'énergie. Pour les dépenses, c'est moins évident et je ne suis pas certain que l'on attendra les 40 milliards d'économies. À la décharge du gouvernement actuel, c'est toujours plus

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.