Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

François Bayrou Premier ministre : les patrons de PME demandent de la "visibilité" et de la stabilité
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/12/2024 à 17:34

"Sans cela, le ralentissement économique actuel risque de se transformer en véritable crise économique", estime la CPME.

Michel Barnier et François Bayrou à Paris, le 13 décembre 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

Michel Barnier et François Bayrou à Paris, le 13 décembre 2024. ( POOL / BERTRAND GUAY )

Les patrons des petites et moyennes entreprises ont souhaité vendredi 13 décembre le "succès" de François Bayrou après sa nomination au poste de Premier ministre, tout en lui demandant d'apporter de la "visibilité" et de la "stabilité".

Tout en souhaitant à ce dernier "plein succès dans l'action qu'il conduira au service de la France", la CPME indique que "les entrepreneurs attendent de lui qu'il crée les conditions permettant de retrouver de la visibilité, de la lisibilité et de la stabilité" .

"Sans cela, le ralentissement économique actuel risque de se transformer en véritable crise économique dont les prémices se font sentir", indique la Confédération dans un communiqué.

Elle estime "qu'au-delà de l'adoption rapide d'un budget, monsieur Bayrou devra tracer des perspectives pour traduire, enfin, en actes, les mesures de simplification tant attendues ", et particulièrement le test PME permettant de mettre les nouvelles réglementations à l'épreuve dans un nombre restreint d'entreprises, avant de les généraliser.

Compétitivité, dépense publique, coût du travail

La CPME invite aussi François Bayrou à "se saisir rapidement" de la question de la compétitivité, pour ne pas voir "s'accélérer les défaillances, en particulier dans le secteur industriel".

Il doit aussi, "s'atteler à la réforme de l'action publique", et ne pas "se contenter d'augmenter les recettes en taxant davantage les entreprises ou en alourdissant encore le coût du travail", ce qui serait "suicidaire" pour le pays.

"C'est bien la dépense publique qu'il faut baisser , en s'attaquant "au fonctionnement plutôt qu’à l'investissement". La CPME attend désormais "des mesures fortes qui exigent du courage".

Le président de l'U2P Michel Picon a pour sa part adressé "tous ses vœux de réussite" au Premier ministre, appelant la classe politique à "retrouver le sens de l'intérêt général pour que l'investissement, les embauches et la consommation puissent repartir". L'U2P souhaite que "le gouvernement soit composé le plus rapidement possible" et que le budget et la loi de financement de la Sécurité sociale soient préparées "dans les meilleurs délais possibles" .

Appelant également à reprendre le chantier de la simplification, l'U2P juge elle aussi "nécessaire de donner de la visibilité et de la confiance" aux acteurs économiques.

4 commentaires

  • 13 décembre 18:26

    Macron a une feuille de route de Bruxelles. L'annexe 5 comporte la liste des tâches à accomplir et en face, une case à cocher quand c'est fait. Pas besoin de programme, il suffit d'obéir, mais pour ça il faut des députés aux ordres. Quand il n'y a pas consensus, un coup de 49-3 et le tour est joué, sauf si une motion de censure est votée. D'où la recherche d'une majorité aux ordres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires