Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Un mort, deux blessés dans une attaque au couteau à Paris
information fournie par Reuters 03/12/2023 à 00:42

(.)

Un jeune homme a attaqué des passants samedi soir près de la tour Eiffel à Paris, tuant un touriste allemand avec un couteau et blessant deux autres personnes avec un marteau avant d'être arrêté par la police, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

L'attaque a eu lieu dans l'Ouest parisien, près de la Seine, un peu après 21 heures, et l'homme a été interpellé par des policiers au moyen d'un pistolet paralysant taser, a ajouté le ministre, qui s'est rendu sur place où les forces de l'ordre ont tracé un périmètre de sécurité.

L'assaillant, âgé de 26 ans et né en France, aurait crié "Allah Akbar" au moment des faits et aurait dit aux policiers qu'il ne pouvait plus supporter que des musulmans meurent, citant l'Afghanistan ou la situation actuelle à Gaza, a indiqué Gérald Darmanin.

Il était connu des services de renseignement et de la justice, ayant déjà purgé une peine de quatre ans de prison.

"Il les a effectués en 2016 parce qu'il avait déjà voulu passer à une action violente mais qu'il n'avait pas faite parce qu'il avait été interpellé auparavant par la DGSI", a poursuivi Gérald Darmanin.

L'homme, placé samedi soir en garde à vue, était suivi depuis sa sortie de prison par la Direction générale de la sécurité intérieure pour de graves problèmes psychiatriques, a ajouté le ministre.

Gérald Darmanin a indiqué que soit le parquet de Paris, soit le Parquet national antiterroriste, serait saisi, mais que la décision n'avait pas encore été prise. Le PNAT est "en observation", a dit à Reuters une source judiciaire.

(Reportage Gilles Guillaume, Dominique Vidalon et Richard Lough, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 décembre 11:05

    La situation en Israël même si elle est inacceptable ( doux euphémisme) ne peut justifier ces actes terroristes ou antisémites


Signaler le commentaire

Fermer