Aller au contenu principal
Fermer

France: Un emploi sur deux à risque chez les équipementiers auto
information fournie par Reuters 18/09/2024 à 12:15

Un employé dans l'usine Renault

Un employé dans l'usine Renault

La filière des équipementiers automobiles en France risque de perdre à nouveau la moitié de ses emplois au cours des prochaines années à cause de la baisse des volumes de ventes de véhicules, du ralentissement de l'électrique et de la concurrence chinoise, a dit mercredi le président d'une des principales fédérations du secteur.

"Vu l'activité (...), perdre la moitié d'emplois de plus, malheureusement, ne me paraîtrait pas exagéré sur les cinq ans à venir, ça peut se jouer très très vite", a dit Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), au cours d'une conférence de presse.

La filière française des équimentiers automobiles emploie actuellement 57.000 personnes, deux fois moins qu'en 2007. La Fiev représente 300 entreprises qui pèsent la moitié de cet effectif.

Jean-Louis Pech a également préconisé à son tour un assouplissement du calendrier européen de durcissement des normes d'émissions de CO2 qui prévoit de nouveaux tours de vis sur la décennie courant jusqu'à l'interdiction en 2035 de la vente des véhicules neufs à motorisations thermiques, avec un premier durcissement dès l'an prochain.

Il n'est en revanche pas favorable à un report de l'échéance de 2035. "Si on commence à y toucher, déjà qu'on a du mal à avoir des visions stratégiques, si on commence à sortir le seul objectif qui fixe un peu le cap, alors on n'a plus de boussole du tout, et on a mis des milliards sur la table", a-t-il déclaré.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 18 septembre 14:47

    Nous avons sabordé notre industrie automobile, les équipementiers en paient les conséquences et on s'en étonne ?.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Récolte des clémentines à Santa-Lucia-di-Moriani en Corse, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 22:29 

    "L'arche de Noé des agrumes du monde", située à San Giuliano (Haute-Corse) et forte de plus de 1.000 variétés issues de 42 pays, bénéficie désormais d'une protection renforcée, pour faire face à l'augmentation des risques sanitaires et climatiques. Citrons, mandarines, ... Lire la suite

  • Le musée Guggenheim à Bilbao, réalisée par l'architecte américano-canadien Frank Gehry, le 15 octobre 1997 en Espagne ( AFP / DOMINIQUE FAGET )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:44 

    Voici cinq oeuvres majeures de l'architecte américano-canadien Frank Gehry, maître du déconstructivisme décédé vendredi. - Gehry House à Santa Monica, 1978 En 1978, Frank Gehry construit sa propre résidence à Santa Monica, en Californie, qui pose les principes ... Lire la suite

  • Le site d'e-commerce de Shein, le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 21:01 

    La justice française tranchera le 19 décembre sur la demande de l'Etat français d'une suspension de trois mois de la plateforme du géant asiatique du commerce en ligne Shein, en raison des produits illicites qu'elle vendait, a décidé un tribunal à Paris vendredi. ... Lire la suite

  • Sonia Latapie (d), souffrant d'insuffisance rénale et atteinte d'un cancer du sein, membre de l'équipe "Les Reines du cœur", participe avec sa coéquipière Alexia Elineau (c) à la course de trail sur la Montagne Pelée, près de Saint-Pierre, lors du "Raid des Alizé", le 28 novembre 2025 en Martinique ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.12.2025 20:46 

    Empêtrées dans la gadoue et cinglées par le vent, Sonia, Carole et Alexia sortent du brouillard, exténuées, après avoir gravi la Montagne Pelée en Martinique dans cette course réservée aux femmes. Un symbole fort pour ces trois amies dont l'une est en attente d'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires