Aller au contenu principal
Fermer

France: Un emploi sur deux à risque chez les équipementiers auto
information fournie par Reuters 18/09/2024 à 12:15

Un employé dans l'usine Renault

Un employé dans l'usine Renault

La filière des équipementiers automobiles en France risque de perdre à nouveau la moitié de ses emplois au cours des prochaines années à cause de la baisse des volumes de ventes de véhicules, du ralentissement de l'électrique et de la concurrence chinoise, a dit mercredi le président d'une des principales fédérations du secteur.

"Vu l'activité (...), perdre la moitié d'emplois de plus, malheureusement, ne me paraîtrait pas exagéré sur les cinq ans à venir, ça peut se jouer très très vite", a dit Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), au cours d'une conférence de presse.

La filière française des équimentiers automobiles emploie actuellement 57.000 personnes, deux fois moins qu'en 2007. La Fiev représente 300 entreprises qui pèsent la moitié de cet effectif.

Jean-Louis Pech a également préconisé à son tour un assouplissement du calendrier européen de durcissement des normes d'émissions de CO2 qui prévoit de nouveaux tours de vis sur la décennie courant jusqu'à l'interdiction en 2035 de la vente des véhicules neufs à motorisations thermiques, avec un premier durcissement dès l'an prochain.

Il n'est en revanche pas favorable à un report de l'échéance de 2035. "Si on commence à y toucher, déjà qu'on a du mal à avoir des visions stratégiques, si on commence à sortir le seul objectif qui fixe un peu le cap, alors on n'a plus de boussole du tout, et on a mis des milliards sur la table", a-t-il déclaré.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 18 septembre 14:47

    Nous avons sabordé notre industrie automobile, les équipementiers en paient les conséquences et on s'en étonne ?.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fleurs, des messages et des drapeaux déposés sur un mémorial improvisé le 6 janvier 2026 en hommage aux victimes de l'incendie mortel d'un bar dans la nuit du nouvel an à Crans-Montana, en Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:35 

    Victimes, gérants, enquête "miroir": l'incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An, présente de multiples composantes françaises. - Les victimes Neuf Français ont perdu la vie dans l'incendie, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 16:16 

    En pleine réorganisation interne, le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi qu'il allait fermer son studio qui emploie 71 personnes à Halifax, au Canada, pour réduire ses coûts. "Ubisoft a pris la décision difficile de fermer son studio d’Halifax. ... Lire la suite

  • La gerbe de fleurs, notamment du mimosa, que Nicolas Charrier, le fils de Brigitte Bardot, a fait déposer à l'église pour les obsèques de l'actrice, le 7 janvier 2026 à Saint-Tropez, dans le Var ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:15 

    Saint-Tropez a dit adieu mercredi à Brigitte Bardot, sex-symbol du cinéma mondial devenue passionaria de la cause animale, qui repose désormais au cimetière marin du petit port dont elle a fait la renommée, face à la Méditerranée, non loin de la maison de pêcheur ... Lire la suite

  • ( AFP / REMY GABALDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 16:14 

    La cour administrative d'appel de Douai (Nord) a confirmé mercredi l'invalidation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) d'Auchan prévoyant la suppression de près de 2.400 postes, selon l'arrêt consulté par l'AFP. Qualifiant cette décision de "juridiquement incompréhensible", ... Lire la suite

Pages les plus populaires