Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane : l'UE va négocier tout en préparant des contre-mesures, dit Sefcovic
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 10:34

Illustration des drapeaux des États-Unis et de l'UE

Illustration des drapeaux des États-Unis et de l'UE

L'Union européenne et les États-Unis sont proches de parvenir à un accord commercial qui satisferait les deux parties mais les Vingt-Sept vont continuer à préparer des contre-mesures dans l'hypothèse d'un échec des négociations, a déclaré lundi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic.

"Nous continuons à dialoguer avec l'administration américaine et à donner la priorité à une solution négociée avant la nouvelle date butoir du 1er août", a déclaré le commissaire européen avant une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles.

"Le sentiment de notre côté est que nous sommes très proches d'un accord", a-t-il poursuivi, tout en rappelant que les Vingt-Sept doivent se préparer à toutes les éventualités, "y compris, si nécessaire, des contre-mesures proportionnées et bien étudiées pour rétablir l'équilibre".

Maros Sefcovic a souligné que les droits de douane de 30% que le président américain Trump menace d'imposer à l'UE à compter du 1er août reviendraient à réduire pratiquement à néant le commerce entre les deux blocs.

Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé dimanche que les contre-mesures de l'UE n'entreraient pas en vigueur avant le 1er août, le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a dit espérer que les Vingt-Sept resteraient unis sur le sujet.

"Nous devons nous préparer à utiliser tous les outils disponibles", a-t-il dit avant une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles. "Quand on veut la paix, on doit se préparer à la guerre. Et je pense que nous en sommes là."

(Reportage de Phil Blenkinsop et Milan Strahm, rédigé par Bart Meijer; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 11:38

    les contres mesures devraient prêtes depuis longtemps! Que font donc les Européens???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:41 

    (Actualisé avec futurs sur indices, groupe de cryptomonnaies et blockchain, Broadcom, Gilead, Synopsys, Kenvue, Waters Corp, Meta) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse ... Lire la suite

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Le candidat républicain à la présidence et ancien président américain Donald Trump fait un geste lors de l'événement Bitcoin 2024 à Nashville
    information fournie par Reuters 14.07.2025 13:00 

    Le bitcoin a franchi lundi la barre des 120.000 (102.951,27 euros) dollars pour la première fois, marquant une étape importante pour la plus importante crypto-monnaie du monde, alors que les investisseurs parient sur des victoires politiques attendues depuis longtemps ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires