Aller au contenu principal
Fermer

France: Trois morts dans une attaque à l'arme blanche à Nice
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 11:07

FRANCE: TROIS MORTS DANS UNE ATTAQUE À L'ARME BLANCHE À NICE

FRANCE: TROIS MORTS DANS UNE ATTAQUE À L'ARME BLANCHE À NICE

PARIS (Reuters) - Trois personnes ont été tuées dans une attaque à l'arme blanche survenue jeudi matin en plein coeur de Nice, a-t-on appris de sources policières et du maire de la ville.

"Nous en sommes à trois victimes, clairement identifiées et décédées", a déclaré le maire de Nice, Christian Estrosi sur BFM TV.

Selon une des sources policières, une femme de 70 ans a été décapitée lors de cette attaque qui s'est produite à la basilique Notre-Dame de Nice vers 09h00 et un homme a succombé après avoir été frappé à la gorge ou égorgé, a ajouté cette source.

La basilique est située avenue Jean Médecin, située sur la principale artère commerçante de Nice.

"Il y a deux décédés à l'intérieur de l'église, de manière horrible", a déclaré le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a fait le lien entre cet attentat avec l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, décapité lors d'une attaque près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines le 16 octobre.

Le maire de Nice a précisé que figurait "sans doute" parmi les victimes le gardien de l'église.

L'auteur de l'attaque a été blessé et interpellé par les forces de l'ordre vers 09h10, a indiqué un porte-parole de la police, ajoutant que les équipes de déminage étaient sur place.

Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête de flagrance pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.

"Il ne fait aucun doute [sur le sens du geste] de l'auteur de ces actes, qui n'a cessé de répéter en boucle devant nous Allah Akbar alors qu'il était médicalisé sur place", a déclaré Christian Estrosi.

Une réunion de crise était en cours au ministère de l'Intérieur, place Beauvau à Paris. Le président de la République s'est rendu sur place à Nice dans la matinée.

(Bureau de Paris, édité par Jean-Michel Bélot)

25 commentaires

  • 29 octobre 13:46

    Fendt742 si il a dit qu'il fallait garder son calme! :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ousmane Dembélé célèbre après avoir remporté le Ballon d'Or masculin
    information fournie par Reuters 20.10.2025 18:50 

    PARIS - Le Ballon d'Or Ousmane Dembélé figure dans le groupe du Paris Saint-Germain qui affrontera mardi le Bayer Leverkusen en Ligue des champions après un mois et demi d'absence, a annoncé lundi le club parisien. L'attaquant de 28 ans, récemment récompensé par ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 18:45 

    La Bourse de Paris a terminé en petite hausse, non loin de ses niveaux records, profitant de l'enthousiasme des investisseurs qui espèrent une détente des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, mais tempérée par la chute du titre BNP Paribas. L'indice ... Lire la suite

  • Croquis d'audience du procès de Frédéric Péchier, ancien médecin anesthésiste accusé d'avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, le 8 septembre 2025 à Besançon ( AFP / Benoit PEYRUCQ )
    information fournie par AFP 20.10.2025 18:34 

    Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi devant ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine et Donald Trump lors de leur rencontre du 15 août 2025 à Anchorage (Alaska, Etats-Unis) ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 18:21 

    Moscou et Washington ont entamé lundi les discussions en vue d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump attendue prochainement à Budapest, Volodymyr Zelensky se disant prêt à s'y joindre s'il recevait une invitation. Les présidents américain et russe ... Lire la suite

Pages les plus populaires