Aller au contenu principal
Fermer

France: Servier fait appel de sa condamnation dans le dossier du Mediator
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 18:08

FRANCE: SERVIER FAIT APPEL DE SA CONDAMNATION DANS LE DOSSIER DU MEDIATOR

FRANCE: SERVIER FAIT APPEL DE SA CONDAMNATION DANS LE DOSSIER DU MEDIATOR

PARIS (Reuters) - Les laboratoires Servier ont annoncé jeudi leur décision de faire appel de leurs condamnations le 29 mars dernier au titre des délits de tromperie aggravée et d'homicides et blessures involontaires dans le dossier du Mediator.

Dans un communiqué, Servier explique avoir pris cette décision en réaction à l'appel du parquet de Paris contre la relaxe prononcée la semaine dernière au bénéfice du groupe pour les délits d'obtention indue d'autorisation de mise sur le marché et d'escroquerie, en réclamant une amende plus élevée.

"Cette décision entraîne donc la tenue d'un nouveau procès dont le Parquet de Paris porte la responsabilité", a déclaré la société dans un communiqué. "Les Laboratoires Servier étaient disposés à accepter le jugement du tribunal afin de mettre définitivement un terme à cette affaire judiciaire, malgré leur condamnation qu'ils estiment infondée."

Le groupe Servier, qui a commercialisé le Mediator jusqu'à son interdiction en 2009, a été reconnu coupable de tromperie aggravée et homicides et blessures involontaires et condamné le 29 mars à 2,7 millions d'euros d'amende.

Commercialisé comme antidiabétique depuis 1976, le Mediator (benfluorex) était indiqué dans le traitement des diabétiques en surpoids mais a largement été prescrit comme un coupe-faim.

Les doutes sur son utilité médicale et les soupçons sur sa nocivité étaient connus depuis la fin des années 1990 mais il n'a été retiré du marché qu'en 2009 en France.

Selon des études épidémiologiques officielles datant de 2010, le Mediator serait responsable d'au moins 500 morts en France mais d'autres analyses plus récentes suggèrent que le bilan national pourrait atteindre 2.000 décès.

(Myriam Rivet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

5 commentaires

  • 08 avril 19:56

    qd on voit ce que certains de l ancienne agence de controle du medicament ont touché de SERVIER et que personne n ira en prison, on est sur qu il y aura d autres scandales et d autres morts ... en 2003 2004 l Espagne et l Italie ont retiré le medicament aux premiers signalements mais bon c est des pays en avance dans le secteur de la santé LOL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:55 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires