Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Retraites: La CFDT veut arrêter le conclave "tel qu'il existe"
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 10:58

La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon

La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon

La secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Marylise Léon, a appelé mercredi à arrêter la concertation en cours entre partenaires sociaux sur les retraites et à ouvrir un nouveau format de discussions, dénonçant l'ingérence du Premier ministre François Bayrou dans le processus.

Les partenaires sociaux ont entamé le mois dernier un "conclave" destiné à remettre en chantier la réforme contestée de 2023 sur les retraites, qui prévoit de repousser l'âge légal de départ à 64 ans. François Bayrou s'était engagé à des discussions "sans tabou" sur ce sujet hautement sensible tout en appelant à conserver l'équilibre financier du système.

Mais il a jeté le trouble en excluant dimanche un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans alors même que les syndicats, notamment la CFDT et la Confédération générale du travail (CGT), souhaitent pour leur part revenir sur cet âge de départ.

"Je prétends que ce n'est pas possible" de supprimer la réforme des retraites de 2023 sans dégrader l'équilibre financier du système, a de nouveau affirmé mardi le Premier ministre à l'Assemblée nationale.

"Le conclave tel qu'il a démarré ne peut pas continuer, le Premier ministre a rompu le contrat. Dont acte", a réagi mercredi Marylise Léon sur RMC/BFMTV.

"On ferme le conclave tel qu'il existe aujourd'hui et on en ouvre un autre", a-t-elle ajouté. "On va donc se retrouver parmi ceux qui ont envie de travailler et on va définir des nouvelles règles et des nouveaux sujets".

"La question de l'âge sera sur la table (...) Je pense qu'il faut qu'on applique les règles que le Premier ministre avait posées, qu'il n'a pas respectées, 'pas de totem ni de tabou', tout est sur la table", a encore dit la secrétaire générale de la CFDT.

Marylise Léon a indiqué que les différents syndicats feraient "un point" dans la soirée alors que la CGT pourrait décider de se retirer du conclave sur les retraites, comme l'a fait au premier jour des discussions Force ouvrière (FO).

ÉQUILIBRE FINANCIER

Mardi, l'Union des entreprises de proximité (U2P) - l'une des trois organisations patronales représentatives avec le Medef et la CPME - a annoncé son retrait des négociations en cours, mettant en avant le contexte international et la volonté du gouvernement de renforcer ses dépenses militaires ainsi que les projections "alarmantes" de déficit du système des retraites par la Cour des comptes.

De son côté, le président du Medef, Patrick Martin, a dit vouloir poursuivre le conclave, tout en critiquant l'attitude des syndicats qui ne prennent pas en compte selon lui "la situation des finances publiques qui devient critique".

"Dans le panorama général du pays, nos instances ont considéré qu'il fallait laisser sa chance au produit même si les perspectives d'aboutir sont minces", a-t-il dit mercredi sur Radio Classique.

"Dès l'origine, j'ai posé un certain nombre de conditions (...) en toute priorité, que nous nous accordions avec telle ou telle organisation syndicale sur l'impératif de retour à l'équilibre financier. A ce stade, les syndicats ne se dévoilent pas et veulent faire passer d'autres sujets (...) avant. Nous ne pouvons pas nous exonérer de ce débat", a ajouté le président du Medef, tout en assurant que "la ligne n'est pas coupée" entre organisations patronales et syndicales.

Une nouvelle réunion des partenaires sociaux est prévue jeudi dans le cadre du conclave qui doit normalement s'achever fin mai.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Bertrand Boucey)

4 commentaires

  • 19 mars 12:18

    Pas facile de discuter avec les gens qui ne savent pas compter et qui se bougent les oreilles que le cou pour la France, des retraites est de 300 milliards par an, faudrait peut-être leur faire un dessin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires