Aller au contenu principal
Fermer

France: repli de 0,5% de la consommation des ménages en janvier, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 11:00

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

La consommation des ménages en biens s'est repliée en janvier, de 0,5% en volume par rapport au mois précédent, en raison du "net recul" des achats de biens fabriqués, a indiqué vendredi l'Insee.

En décembre, la consommation des ménages avait augmenté de 0,7%, toujours sur un mois.

Le repli observé en janvier "s'explique par le net recul des achats de biens fabriqués", en baisse de 2,4% après une hausse de 1,9% en décembre, précise l'Insee. "A l'inverse, la consommation alimentaire rebondit (+1,4%) et la consommation d'énergie ralentit" mais reste toujours en hausse (+0,2%).

Pour les biens fabriqués, ce sont principalement les achats de biens durables qui ont marqué le pas, avec un recul de 3,9% en janvier, après une augmentation de 2,9% en décembre selon des données révisées, toujours sur un mois.

Une baisse due "essentiellement" au recul des achats de matériels de transports, notamment motos et voitures neuves, précise l'Insee.

Ce "net repli" est "la conséquence du contrecoup des fortes augmentations des dépenses" sur ces postes en décembre 2024, dans un contexte de nouvelles normes règlementaires entrées en vigueur en décembre 2024 puis en janvier 2025, ajoute l'institut.

Toujours dans la catégorie biens durables, les dépenses en équipements du logement (appareils ménagers, produits électroniques, ordinateurs) ont également reculé.

Pour l'habillement et le textile, les dépenses ont reculé de 1,7% (après une hausse de 1,6% en décembre).

La consommation alimentaire des ménages a elle rebondi, de 1,4%, après une baisse de 1,6% en décembre, "sous l'effet du rebond des dépenses en produits agroalimentaires", tandis que la consommation des produits non transformés, elle, ralentit. La consommation de tabac s'est "nettement" repliée.

Côté dépenses des ménages en énergie, elles ont ralenti en janvier, avec une hausse de 0,2% après +2,4% en décembre. La consommation en gaz "repart à la baisse, tandis que celle en électricité ralentit fortement".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron au palais de l'Elysée, le 30 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.11.2025 16:28 

    La cote de confiance du président Emmanuel Macron, qui avait atteint un plus bas niveau le mois dernier, est légèrement remontée pour atteindre 16%, niveau qui reste très faible, selon un sondage mensuel Elabe pour Les Echos publié jeudi. Quelque 16% des Français ... Lire la suite

  • Renault dévoile la nouvelle Twingo E-Tech, une voiture électrique, près de Paris.
    information fournie par Reuters 06.11.2025 16:26 

    Renault Group a dévoilé jeudi sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les ventes d'électriques grâce à un tarif inférieur cette ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Shein et le drapeau français
    information fournie par Reuters 06.11.2025 16:26 

    PARIS (Reuters) -La France a demandé à la Commission européenne de "sévir" et de prendre des sanctions contre la plateforme chinoise de vente en ligne Shein, qui fait l'objet d'une procédure de suspension par le gouvernement français. "La Commission européenne ... Lire la suite

  • Une personne pose devant une fenêtre à l'étage qui a été brisée par des voleurs pour entrer dans le musée du Louvre
    information fournie par Reuters 06.11.2025 16:26 

    par Alessandro Parodi PARIS (Reuters) -Le musée parisien du Louvre mettra plusieurs années à corriger les retards accumulés dans le déploiement de mesures de sécurité destinées à protéger ses oeuvres, dénonce un rapport publié jeudi par la Cour des comptes, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires