Aller au contenu principal
Fermer

France: Rebond plus fort qu'attendu de l'économie française au T2
information fournie par Reuters 30/07/2021 à 07:51

FRANCE: REBOND PLUS FORT QU'ATTENDU DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE AU T2

FRANCE: REBOND PLUS FORT QU'ATTENDU DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE AU T2

PARIS (Reuters) - L'économie française a rebondi plus que prévu au deuxième trimestre, affichant une croissance de 0,9% après être finalement resté stable sur les trois premiers mois de l'année, une progression supérieure aux attentes qui lui permet de se rapprocher du niveau qui était le sien avant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee.

Les 29 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 0,8% de l'économie française pour le deuxième trimestre.

Cette croissance du deuxième trimestre plus marquée que prévu permet au produit intérieur brut (PIB) de la France de combler "plus d'un cinquième de l'écart restant fin 2020 par rapport à son niveau d'avant-crise: il est inférieur de 3,3% au niveau du quatrième trimestre 2019, contre 4,2% aux deux trimestres précédents", observe l'Insee.

Malgré la généralisation du confinement en avril en métropole, la levée des restrictions sanitaires à partir du 19 mai a permis un rebond très rapide et dynamique de la consommation des ménages - principal moteur de l'économie française - sur la deuxième partie du trimestre.

L'Insee a également revu l'évolution du produit intérieur brut (PIB) des trois précédents trimestre, le rebond de l'été dernier s'avérant plus marqué que prévu (+18,8% contre +18,5% précédemment), la contraction du quatrième trimestre 2020 étant moins importante qu'initialement annoncé (-1,0% contre -1,5% auparavant) et le premier trimestre 2021 étant finalement marqué par une stabilité du PIB (alors qu'il avait dans un premier temps été annoncé en recul de 0,1%).

(Reportage Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Sophie Binet juge que sa mise en examen est "soutenue et financée par l'extrême-droite"
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:02 

    "Cette plainte, elle n'est pas le fruit du hasard puisqu'elle vient de Sophie de Menthon et de l'association ETHIC. Cette association est financée par Pierre-Edouard Stérin, un milliardaire d'extrême-droite qui, dans son projet Périclès, soutient des associations ... Lire la suite

Pages les plus populaires