Aller au contenu principal
Fermer

France: Ralentissement moindre de l'activité manufacturière en février, selon l'indice PMI
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:36

Un employé travaille sur la chaîne de montage à l'usine du constructeur automobile Renault à Diepp

Un employé travaille sur la chaîne de montage à l'usine du constructeur automobile Renault à Diepp

L'activité manufacturière en France demeure en repli mais son rythme de recul s'est atténué en février, selon l'indice PMI S&P Global/HCOB définitif pour le secteur manufacturier hexagonal publié lundi.

L'indice PMI a atteint 45,8 en février, son niveau le plus élevé en neuf mois, après 45,0 en janvier.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"Le chiffre de février n'est qu'une maigre consolation, tant est profond le ralentissement de l'activité dans le secteur industriel français", nuance Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.

L'instabilité politique a ajouté aux défis économiques.

Le rythme de hausse du coût des intrants a atteint son plus haut niveau depuis six mois, les prix de l'énergie, des carburants et des matières premières ayant progressé. Toutefois, les entreprises ont eu du mal à répercuter ces coûts, les prix à la production n'augmentant que faiblement.

Les nouvelles commandes ont continué à baisser, au rythme le plus lent depuis huit mois, certaines entreprises faisant état d'un intérêt accru des clients internationaux, notamment américains et de la région Asie-Pacifique.

Les industriels français ont continué à supprimer des emplois, au rythme le plus faible depuis trois mois.

La confiance des entreprises s'est améliorée, les prévisions de production devenant positives pour la première fois depuis juillet en dépit des inquiétudes persistantes dans les secteurs de la construction automobile et du bâtiment.

(rédigé par Reuters, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 mars 10:50

    On coule moins vite. super.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires