Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Présidentielle: Ségolène Royal suggère à Anne Hidalgo de se retirer
information fournie par Reuters 10/12/2021 à 12:22

FRANCE/PRÉSIDENTIELLE: SÉGOLÈNE ROYAL SUGGÈRE À ANNE HIDALGO DE SE RETIRER

FRANCE/PRÉSIDENTIELLE: SÉGOLÈNE ROYAL SUGGÈRE À ANNE HIDALGO DE SE RETIRER

PARIS (Reuters) - Ségolène Royal, ex-finaliste de l'élection présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy, a suggéré vendredi à la candidate socialiste pour la présidentielle de 2022, Anne Hidalgo, de se désister au profit de Jean-Luc Mélenchon (LFI) ou Yannick Jadot (EELV), soulignant qu'on ne "rétrogradait pas" en politique.

A la peine dans les sondages, la maire de Paris a appelé mercredi, sans succès, à l'organisation d'une primaire pour désigner un candidat unique de la gauche à l'élection présidentielle d'avril 2022 en France.

Une initiative prise trop tard, au mépris des électeurs, et masquant une volonté de désistement, selon Ségolène Royal, qui s'exprimait sur LCI.

"On ne peut pas rétrograder en politique", a-t-elle souligné.

"Une candidate à l'élection présidentielle, qui a demandé à l'être après avoir dit qu'elle ne le serait jamais (...) - elle l'a [sa candidature, ndlr], elle fait changer les statuts du parti, elle refuse des primaires - et aujourd'hui elle rétropédale en disant 'je retire ma candidature', et je redemande à passer par une primaire. Il faut respecter les électeurs à un moment", a déploré l'ancienne ministre.

"Jean-Luc Mélenchon, il a fait un travail, il a été excellent dans son meeting, ses équipes ont travaillé, il est lancé dans cette campagne", a-t-elle relevé.

"Yannick Jadot, il est passé par une primaire, qui n'a pas été simple. Ils ont fait le job, ils ont fait le travail. On ne va pas tout d'un coup leur dire, 'ben vous décrochez, parce que finalement je change d'avis, je ne sais pas comment emballer mon retrait'", a poursuivi Ségolène Royal.

"Si on veut positiver les choses, elle a fait la moitié du chemin en disant il faut l'union. Maintenant il faut qu'elle se désiste pour l'un des candidats qui est devant elle. C'est cela la dynamique d'union, même si c'est dur."

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 11 décembre 10:10

    Le PS et ses courants contraires ont passé leur temps à mettre des bâtons dans les roues à François Hollande car ils pensaient avoir un point de vue à défendre. Ah la belle solidarité de cette armée mexicaine ! Les descendants de l'ère Mitterand ont vraiment saccagé l'héritage qui leur a été laissé au sein du PS.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • La dirigeante de l'Église de l'Unification (secte Moon), Han Hak-ja? assiste à une cérémonie de mariage de masse au Cheongshim Peace World Center, le 12 avril 2025 à Gapyeong, en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:51 

    Un tribunal sud-coréen a requis jeudi un mandat d'arrêt contre la dirigeante de l'Église de l'Unification (encore appelée secte Moon), Han Hak-ja, notamment soupçonnée d'avoir soudoyé la femme de l'ancien président Yoon Suk Yeol. "Nous avons estimé que le risque ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

Pages les plus populaires