Aller au contenu principal
Fermer

France-Près de 900 interpellations lors des violences après la victoire du PSG-Nuñez
information fournie par Reuters 01/06/2026 à 09:14

Les "violences urbaines" qui ont suivi la victoire du PSG samedi en Ligue des champions ont donné lieu à 890 interpellations, selon de nouveaux chiffres dévoilés lundi par le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.

"Le total, c'est 45% de plus que l'année dernière", a déclaré le ministre sur France inter, précisant que 178 membres des forces de l'ordre avaient été blessés.

"Nous avions un gros dispositif qui a fonctionné globalement parce que nous avons interpellé énormément de personnes", a-t-il défendu alors que le gouvernement fait face à de vives critiques après les débordements survenus à Paris et dans d'autres villes de France.

Quelque 22.000 policiers avaient été déployés en France pour cette finale de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal qui s'est tenue à Budapest et a abouti à un deuxième sacre européen consécutif pour le club parisien.

"Nous savions que ces célébrations allaient donner lieu à des débordements, des violences urbaines, des pillages, et des attaques contre les forces de l'ordre. On avait un gros dispositif, il y avait des consignes d'extrême fermeté d'interventions. C'est ce qui a été fait systématiquement", a ajouté Laurent Nuñez.

Sur BFMTV, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a dénoncé lundi une "non-réponse de l'Etat" face à un "déferlement de violences" et appelé à un renforcement de la politique sécuritaire et migratoire, évoquant un "lien évident" des débordements avec l'immigration.

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a pour sa part évoqué lundi sur franceinfo "un problème de violence endémique en France".

"On a un problème d'éducation, on a un problème culturel. Ça va au-delà de la question du dispositif de maintien de l'ordre", a-t-elle jugé.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 10:32

    Combien a coûté la mobilisation policière massive ? À combien sont évalués les dégâts des casseurs ? À combien d'amendes les 900 interpellés sont-ils condamnés ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron du New York Times, Arthur Gregg Sulzberger, lors de son discours au congrès mondial des médias à Marseille, le 1er juin 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 01.06.2026 20:34 

    Le patron du New York Times a lancé un réquisitoire virulent contre les entreprises d'intelligence artificielle, accusées de "vol effronté de propriété intellectuelle" et de menace pour le journalisme, lundi à Marseille lors d'un congrès mondial des médias, inquiets ... Lire la suite

  • Les députés examinent lundi la proposition de loi visant à lutter contre les violences exercées sur les enfants à l'école et dans le périscolaire, rédigée dans le sillage de l'enquête parlementaire ouverte après le scandale de Bétharram ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 01.06.2026 20:18 

    Les députés ont entamé lundi l'examen de la proposition de loi visant à mieux protéger les enfants contre les violences à l'école et dans le périscolaire, rédigée dans le sillage de l'enquête parlementaire sur Bétharram. Avec une interrogation quant à la possibilité ... Lire la suite

  • Pocognoli quitte le Rocher
    information fournie par So Foot 01.06.2026 20:16 

    Voilà, c’est fini. L’AS Monaco a officialisé ce lundi le départ de son entraîneur, Sébastien Pocognoli par le biais d’un communiqué. Fragilisé depuis la fin de la saison, le technicien belge, qui était sous le contrat jusqu’en 2027, quitte donc le Rocher à peine ... Lire la suite

  • France: l'atout nucléaire pour attirer les data centers
    information fournie par France 24 01.06.2026 20:16 

    Au sommet Choose France, des investissements records ont été annoncés et notamment dans la construction de data centers. La France attire ce secteur très énergivore grâce à ses capacités de production d'électricité basées sur le nucléaire. Pour l'instant, elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires