Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI: Le secteur manufacturier s'est encore dégradé en juin
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 10:20

Usine Stellantis pour la transmission automatique de véhicules électrifiés e-DCT à Metz

Usine Stellantis pour la transmission automatique de véhicules électrifiés e-DCT à Metz

L'activité dans le secteur manufacturier en France a encore faibli en juin, impactée par une contraction de la production et une baisse plus marquée des nouvelles commandes, montre mardi une enquête de conjoncture auprès des entreprises.

Le PMI définitif manufacturier de l'enquête S&P Global et HCOB s'est établi à 48,1 en juin, contre 47,8 en première estimation et 49,8 en mai. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 47,8.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Les industriels français ont fait face à des pressions concurrentielles, ce qui a conduit à une réduction des prix de vente pour le quatrième mois consécutif, malgré une légère augmentation des coûts des intrants due à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, indique l'enquête.

Les nouvelles commandes ont diminué au rythme le plus rapide depuis quatre mois, avec une faible demande sur les marchés nationaux et internationaux, note S&P Global.

Pour Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank, le relèvement des dépenses dans le secteur de la défense et les mesures de relance monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient cependant soutenir le secteur manufacturier à l'avenir, même si des défis demeurent.

"Premièrement, la production s'est à nouveau contractée après deux mois consécutifs de croissance modeste, plusieurs personnes sondées citant comme facteur contributif la faiblesse persistante du secteur automobile. Deuxièmement, la demande intérieure – qui avait affiché une nette tendance à la reprise depuis le début de l'année – a connu un net ralentissement en juin", a-t-il déclaré.

"En conséquence, la fragile reprise du secteur manufacturier français a subi un revers important. La question clé est désormais de savoir s'il s'agit d'une correction temporaire ou de la fin prématurée d'un rebond durement acquis", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires