Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI: Le secteur manufacturier s'est encore dégradé en juin
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 10:20

Usine Stellantis pour la transmission automatique de véhicules électrifiés e-DCT à Metz

Usine Stellantis pour la transmission automatique de véhicules électrifiés e-DCT à Metz

L'activité dans le secteur manufacturier en France a encore faibli en juin, impactée par une contraction de la production et une baisse plus marquée des nouvelles commandes, montre mardi une enquête de conjoncture auprès des entreprises.

Le PMI définitif manufacturier de l'enquête S&P Global et HCOB s'est établi à 48,1 en juin, contre 47,8 en première estimation et 49,8 en mai. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 47,8.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Les industriels français ont fait face à des pressions concurrentielles, ce qui a conduit à une réduction des prix de vente pour le quatrième mois consécutif, malgré une légère augmentation des coûts des intrants due à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, indique l'enquête.

Les nouvelles commandes ont diminué au rythme le plus rapide depuis quatre mois, avec une faible demande sur les marchés nationaux et internationaux, note S&P Global.

Pour Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank, le relèvement des dépenses dans le secteur de la défense et les mesures de relance monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient cependant soutenir le secteur manufacturier à l'avenir, même si des défis demeurent.

"Premièrement, la production s'est à nouveau contractée après deux mois consécutifs de croissance modeste, plusieurs personnes sondées citant comme facteur contributif la faiblesse persistante du secteur automobile. Deuxièmement, la demande intérieure – qui avait affiché une nette tendance à la reprise depuis le début de l'année – a connu un net ralentissement en juin", a-t-il déclaré.

"En conséquence, la fragile reprise du secteur manufacturier français a subi un revers important. La question clé est désormais de savoir s'il s'agit d'une correction temporaire ou de la fin prématurée d'un rebond durement acquis", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Astrig Siranossian, l'invitée d'Au Cœur de l’Info
    information fournie par France 24 06.12.2025 21:37 

    La Philharmonie de Paris accueille dans quatre jours le concert de l’orchestre d’enfants Démos, un programme unique qui offre depuis 15 ans une formation musicale à des jeunes issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales. Prêt d’instrument, quatre heures ... Lire la suite

  • Astrig Siranossian : "faire rentrer la musique dans les foyers, ça forme les citoyens de demain"
    information fournie par France 24 06.12.2025 21:37 

    La Philharmonie de Paris accueille dans quatre jours le concert de l’orchestre d’enfants Démos, un programme unique qui offre depuis 15 ans une formation musicale à des jeunes issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales. Quatre heures de cours par semaine, ... Lire la suite

  • Des miss se produisent sur scène lors du concours Miss France 2025 à l'Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 14 décembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 06.12.2025 21:32 

    Trente candidates âgées de 18 à 30 ans tentent samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. "C'est ... Lire la suite

  • Calendrier des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2026
    information fournie par Reuters 06.12.2025 20:16 

    La France affrontera le Sénégal le 16 juin prochain pour son premier match de la coupe du monde de football 2026, qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet prochains et sera organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Le coup d'envoi de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires