Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI: Le secteur des services montre des signes de stabilisation en juin
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 10:13

Une vue montre la rue Ferdinand Flocon, à Paris

Une vue montre la rue Ferdinand Flocon, à Paris

L'activité dans le secteur privé des services a montré des signes de stabilisation en juin, le rythme de contraction de l'activité atteignant son taux le plus faible en neuf mois, montre l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB, publiée jeudi.

L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) des services s'est établi à 49,6 en juin, contre 48,7 en première estimation et 48,9 en mai.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 48,7.

L'indice resté toutefois en dessous du seuil de 50 points qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank, a déclaré que l'enquête montrait une croissance des nouvelles commandes à l'exportation et une augmentation de la confiance des entreprises, bien que l'incertitude concernant les droits de douane américains puisse peser sur le sentiment.

"Le climat des affaires parmi les prestataires de services français s'est nettement amélioré en juin. L'atténuation des pressions inflationnistes et une orientation moins restrictive de la politique monétaire devraient soutenir la consommation des ménages et l'investissement des entreprises au cours de l'année à venir", a-t-il déclaré.

L'indice PMI composite définitif, qui englobe à la fois le secteur manufacturier et le secteur des services, est pour sa part passé de 49,3 en mai à 49,2 en juin, contre une première estimation à 48,5.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:39 

    L'activité du secteur privé en France s'est quasiment stabilisée en août tout en demeurant sous le seuil de croissance, selon l'indice PMI publié mardi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite s'est établi à 49,8

  • Zone euro - Décision sur les taux de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 03.09.2025 11:26 

    L'activité du secteur privé de la zone euro a progressé à un rythme faible en août, le rebond du secteur manufacturier compensant la très faible progression du secteur des services alors que les nouvelles commandes ont augmenté pour la première fois depuis mai ... Lire la suite

  • derichebourg (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.09.2025 11:24 

    (AOF) - Derichebourg (-10,32% à 5,255 euros) pointe à la dernière place de l'indice SBF 120 après son avertissement sur résultats. Impacté par les effets des droits de douane américains, le spécialiste du recyclage des métaux a abaissé son objectif d'Ebitda courant ... Lire la suite

  • Le Premier ministre  François Bayrou lors d'une interview télévisée à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 31 août 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 03.09.2025 11:19 

    A cinq jours du vote de confiance à l'Assemblée nationale, François Bayrou n'a fait aucune concession aux socialistes mercredi pour tenter d'inverser leur décision de faire tomber le gouvernement, et s'est même projeté dans l'après en dénonçant leur démarche "risquée" ... Lire la suite

Pages les plus populaires