Aller au contenu principal
Fermer

France/PMI: La contraction du secteur manufacturier s'est poursuivie en novembre
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 10:42

Usine de fabrication de la marque française Le Rouge Français à Pacy-sur-Eure

Usine de fabrication de la marque française Le Rouge Français à Pacy-sur-Eure

L'activité dans le secteur manufacturier français a continué de se contracter en novembre, pénalisée par une baisse de la production et un ralentissement de la demande de biens, montre une enquête publiée lundi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'industrie manufacturière de HCOB France, compilé par S&P Global, a reculé à 47,8 en novembre, en ligne avec la première estimation, après 48,8 en octobre.

La barre des 50 distingue croissance et contraction de l'activité.

L'enquête indique que la demande de biens a continué de s'affaiblir en novembre, prolongeant ainsi une contraction des commandes industrielles qui dure depuis trois ans et demi.

Elle montre également que les usines françaises ont réduit leur production en novembre à un rythme plus rapide qu'en octobre, tandis que l'emploi dans le secteur manufacturier a baissé pour la première fois depuis avril.

"Les conditions de fabrication en France sont restées faibles en novembre, malgré le rebond des exportations", a déclaré Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank AG.

"L'évolution des prix ajoute une pression supplémentaire. Les données HCOB PMI sur les prix indiquent que les fabricants sont confrontés à une concurrence intense, ce qui limite les prix de production. Dans ce contexte, les marges sont susceptibles de se comprimer", a-t-il ajouté.

(Sudip Kar-Gupta, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, à la sortie du tribunal à Lyon le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 01.12.2025 11:30 

    Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a été reconnu coupable lundi de chantage à la sextape et condamné à quatre ans de prison ferme et une inéligibilité immédiate, une peine plus sévère que celle requise lors de son procès. "Je suis innocent, cette décision ... Lire la suite

  • Procès du chantage à la sextape: "Je me sens soulagé" (Artigues)
    information fournie par AFP Video 01.12.2025 11:28 

    "Je me sens soulagé parce que c'est une étape qui s'achève. (...) C'est en tout cas la reconnaissance de mon statut de victime, de tout ce que j'ai pu endurer pendant toutes ces années où j'étais menacé", explique Gilles Artigues, ancien adjoint à la mairie de ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky écoute son homologue français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse, le 17 novembre 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 01.12.2025 11:19 

    Volodymyr Zelensky est arrivé lundi à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron et consolider ses soutiens européens au moment où il est fragilisé politiquement et où les Etats-Unis pilotent d'intenses tractations diplomatiques pour arrêter la guerre lancée par la ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.12.2025 11:17 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,45% pour le Dow Jones .DJI , de 0,63% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,78% pour le Nasdaq .IXIC : * AMERICAN

Pages les plus populaires