Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: plus fort repli de la production manufacturière depuis mai 2020, selon l'indice PMI
information fournie par Boursorama avec AFP 02/01/2025 à 11:18

La production manufacturière française a subi en décembre son plus fort repli depuis mai 2020, en raison d'une nouvelle baisse du volume global des commandes, selon l'indice PMI publié jeudi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

L'indice des acheteurs pour l'industrie manufacturière s'est établi à 41,9 en décembre, contre 43,1 en novembre. Un indice inférieur à 50 signale une contraction.

"La production a affiché son plus fort repli depuis mai 2020 sous l'effet d'une nouvelle baisse marquée du volume global des nouvelles commandes", notamment dans les secteurs de l'automobile et du bâtiment, détaille le communiqué. "La faiblesse de la demande s'est répercutée sur le niveau des stocks, lesquels ont reculé en décembre."

L'emploi a "de nouveau diminué, les effectifs ayant reculé à un rythme nettement plus marqué qu'en novembre, tandis que les fabricants ont réduit leurs prix de vente afin de stimuler leurs ventes", ajoute-t-il.

Le recul de la production "reflète principalement un environnement défavorable à la demande", indiquent S&P Global et HCOB.

Et le repli du volume global des nouvelles commandes reflète aussi "la morosité de la demande sur les marchés internationaux", puisque les ventes à l'export ont diminué en décembre, suivant ainsi "la tendance enregistrée depuis presque trois ans".

Les entreprises manufacturières françaises "se sont dites pessimistes" quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois: "la crainte d'un recul prolongé de la demande, le climat d'incertitude politique actuel et la faiblesse des dépenses d'investissements chez les clients ont, selon les répondants, pesé sur le niveau de la confiance", souligne le communiqué.

5 commentaires

  • 03 janvier 08:44

    Le bilan de macron est vraiment catastrophique. Economie exsangue, insécurité, invasion migratoire, image de la France abimée, relations internationales... il n'y a pas un seul sujet où son mandat n'a pas été affligeant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ARMEND NIMANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:30 

    Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, maison-mère de l'antidiabétique Ozempic qui fait fureur sur les réseaux pour ses propriétés amaigrissantes, a annoncé mercredi une hausse de 32% de son bénéfice net au deuxième trimestre. D'avril à juin, le bénéfice ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 08:29 

    (Actualisé avec Sanofi, Novo Nordisk, Siemens Energy, Ahold Delhaize, ABN Amro, Beiersdorf, Commerzbank, Monte dei Paschi di Siena/Mediobanca, Schaeffler, Bayer) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: ... Lire la suite

  • ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:24 

    Seven & i, propriétaire des supérettes 7-Eleven, a annoncé mercredi vouloir ouvrir 1.300 magasins supplémentaires en Amérique du Nord, afin de se renforcer aux Etats-Unis, maintenant que son rival canadien Couche-Tard a renoncé à le racheter. Cette hausse nette, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires