Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: plus fort repli de la production manufacturière depuis mai 2020, selon l'indice PMI
information fournie par Boursorama avec AFP 02/01/2025 à 11:18

La production manufacturière française a subi en décembre son plus fort repli depuis mai 2020, en raison d'une nouvelle baisse du volume global des commandes, selon l'indice PMI publié jeudi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

L'indice des acheteurs pour l'industrie manufacturière s'est établi à 41,9 en décembre, contre 43,1 en novembre. Un indice inférieur à 50 signale une contraction.

"La production a affiché son plus fort repli depuis mai 2020 sous l'effet d'une nouvelle baisse marquée du volume global des nouvelles commandes", notamment dans les secteurs de l'automobile et du bâtiment, détaille le communiqué. "La faiblesse de la demande s'est répercutée sur le niveau des stocks, lesquels ont reculé en décembre."

L'emploi a "de nouveau diminué, les effectifs ayant reculé à un rythme nettement plus marqué qu'en novembre, tandis que les fabricants ont réduit leurs prix de vente afin de stimuler leurs ventes", ajoute-t-il.

Le recul de la production "reflète principalement un environnement défavorable à la demande", indiquent S&P Global et HCOB.

Et le repli du volume global des nouvelles commandes reflète aussi "la morosité de la demande sur les marchés internationaux", puisque les ventes à l'export ont diminué en décembre, suivant ainsi "la tendance enregistrée depuis presque trois ans".

Les entreprises manufacturières françaises "se sont dites pessimistes" quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois: "la crainte d'un recul prolongé de la demande, le climat d'incertitude politique actuel et la faiblesse des dépenses d'investissements chez les clients ont, selon les répondants, pesé sur le niveau de la confiance", souligne le communiqué.

5 commentaires

  • 03 janvier 08:44

    Le bilan de macron est vraiment catastrophique. Economie exsangue, insécurité, invasion migratoire, image de la France abimée, relations internationales... il n'y a pas un seul sujet où son mandat n'a pas été affligeant.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires