Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: plus fort recul depuis janvier de la production manufacturière en août (PMI)
information fournie par Boursorama avec AFP 02/09/2024 à 11:19

La production manufacturière française a enregistré en août son plus fort recul depuis janvier, selon l'indice PMI publié lundi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), une morosité qui semble liée au climat d'incertitude actuel.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice des acheteurs PMI pour ce secteur s'est replié de 44 en juillet à 43,9, une baisse "marginale" mettant toutefois en évidence "la plus forte contraction depuis sept mois", relève le communiqué.

Un indice inférieur à 50 est synonyme de contraction de l'activité.

La baisse des nouvelles commandes est "d'une ampleur inégalée depuis la pandémie de Covid-19 ou la crise financière mondiale de 2008/2009", signalent aussi S&P Global et la HCOB, "une tendance qui a entraîné à son tour de forts replis de la production et de l’activité achats".

Au total, la production et le volume global des nouvelles commandes sont en recul pour le 27ème mois consécutif.

L'emploi a également reculé pour le quinzième mois consécutif et les perspectives d'activité "se sont orientées à la baisse pour la première fois depuis le début de l'année".

"Les signes d'amélioration qui semblaient constituer les prémices d'une reprise en début d’année 2024 n'auront finalement marqué qu'un rebond passager de la conjoncture, qui a continué de se dégrader en milieu de troisième trimestre", observe Norman Liebke, économiste à la HCOB.

Il remarque que "les fabricants français se préparent à affronter des mois difficiles, comme le suggère l'indice des perspectives d'activité qui s'est replié sous la barre du 50,0 du sans changement pour la première fois depuis le début de l'année".

Les entreprises interrogées "fondent leur pessimisme sur le climat d’incertitude politique en France comme à l'étranger", note-t-il.

De surcroît, la hausse des délais de livraison déjà signalée en juillet s'est confirmée, liée "notamment aux perturbations des voies maritimes de la mer Rouge", causées par les rebelles houthis qui attaquent les navires marchands au large du Yémen.

Enfin, "malgré le ralentissement de l'inflation des prix des achats, les fabricants français ont augmenté leurs tarifs en août", remarque également M. Liebke.

4 commentaires

  • 02 septembre 13:13

    Nous allons donc entrer dans la zone de conjonction de tous les vecteurs néfastes : ceux politiques, ceux économiques, ceux géopolitiques et ceux climatiques non négligeables. Et personne de compétant pour nous corriger le cap sauf le PS de FH qui a la solution. Taxer ceux qui ont mérité et distribuer aux autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ARMEND NIMANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:30 

    Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, maison-mère de l'antidiabétique Ozempic qui fait fureur sur les réseaux pour ses propriétés amaigrissantes, a annoncé mercredi une hausse de 32% de son bénéfice net au deuxième trimestre. D'avril à juin, le bénéfice ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 08:29 

    (Actualisé avec Sanofi, Novo Nordisk, Siemens Energy, Ahold Delhaize, ABN Amro, Beiersdorf, Commerzbank, Monte dei Paschi di Siena/Mediobanca, Schaeffler, Bayer) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: ... Lire la suite

  • ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:24 

    Seven & i, propriétaire des supérettes 7-Eleven, a annoncé mercredi vouloir ouvrir 1.300 magasins supplémentaires en Amérique du Nord, afin de se renforcer aux Etats-Unis, maintenant que son rival canadien Couche-Tard a renoncé à le racheter. Cette hausse nette, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires