Aller au contenu principal
Fermer

France: Nouvelles manifestations contre la loi "sécurité globale"
information fournie par Reuters 05/12/2020 à 15:39

FRANCE: NOUVELLES MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI "SÉCURITÉ GLOBALE"

FRANCE: NOUVELLES MANIFESTATIONS CONTRE LA LOI "SÉCURITÉ GLOBALE"

PARIS (Reuters) - Des milliers de personnes défilaient samedi après-midi à Paris dans le cadre d'une nouvelle série de manifestations contre la proposition de loi dite de "sécurité globale", qui prévoit notamment de limiter la diffusion d'images des membres des forces de l'ordre.

Alors que des rassemblements similaires étaient organisés à Marseille, Rennes ou encore Lille, les manifestants ont commencé à défiler à 14h00 dans la capitale pour une "Marche des Libertés et des Justices", de la porte des Lilas à la place de la République, à l'appel de la coordination #StopLoiSécuritéGlobale.

Le texte, qui devrait finalement être réécrit au cours du processus législatif, est vivement dénoncé par les syndicats de journalistes et les mouvements de défense des droits de l'homme, qui y voient une grave atteinte à la liberté de la presse.

La coordination #StopLoiSécuritéGlobale demande le retrait "réel" de certains articles de la proposition de loi jugés particulièrement problématiques.

L'article 24 interdisant la diffusion d'images des membres des forces de l'ordre dans l'intention de nuire est particulièrement visé.

Christophe Castaner, président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale a cependant déclaré à BFM TV lors d'un entretien diffusé samedi que cet article serait remanié avant Noël et garantirait la liberté de la presse tout en protégeant la police.

Emmanuel Macron a de son côté annoncé vendredi la création à partir de janvier d'une plate-forme nationale de signalement des discriminations en raison des origines ou de la couleur de peau lors des contrôles de police.

Cette initiative a suscité la colère des syndicats de police, qui ont menacé de mettre un terme aux contrôles aléatoires.

(Reuters TV, avec Benjamin Mallet et Richard Lough)

20 commentaires

  • 06 décembre 15:33

    Que dire des responsables politiques, des syndicats , des associations qui appellent aux manifestations en pleine épidémie , en plein confinement, sachant parfaitement que les casseurs seront présents dont une partie sont de leur famille...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brigitte Macron à l'Élysée le 21 mai 2025 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:05 

    Brigitte Macron a qualifié de "sales connes" des militantes féministes qui ont interrompu samedi un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, selon une vidéo publiée lundi, l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat évoquant "une critique de la méthode radicale employée" ... Lire la suite

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:00 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 17:57 

    Le géant français de l'eau et des déchets Suez a annoncé lundi deux partenariats en Chine, dans les provinces du Jiangsu et du Shandong, à l'extrême Est du pays. "Suez annonce la signature de deux collaborations avec des acteurs locaux du Jiangsu et du Shandong, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 17:56 

    La Bourse de Paris a terminé stable (-0,08%) lundi, à l'issue d'une séance sans événement majeur, dans un marché attentiste avant la prochaine décision de la puissante banque centrale américaine (Fed) mercredi soir, les investisseurs espérant une baisse des taux ... Lire la suite

Pages les plus populaires