Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Mesures de sécurité pour les professionnels des cryptoactifs, cibles d'attaques
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 13:04

Un membre du RAID

Un membre du RAID

Les professionnels du secteur des cryptomonnaies vont désormais bénéficier de mesures de protection en France, notamment un appui des unités d'élite de la police (RAID) et de la gendarmerie (GIGN), à la suite de plusieurs enlèvements ou tentatives d'enlèvement les visant, annonce vendredi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Une série d'attaques ont ciblé récemment en France des dirigeants du secteur des cryptoactifs, les assaillants exigeant le versement de rançons.

Ainsi, David Balland, cofondateur de Ledger, a été enlevé à son domicile dans le Cher en janvier et séquestré pendant plus de 24 heures avant d'être libéré par les forces de l'ordre. Ses ravisseurs lui ont sectionné un doigt durant sa captivité.

Mardi, dans le XIe arrondissement de Paris, la fille et le petit-fils du patron d'une société de cryptomonnaies ont été la cible d'une tentative d'enlèvement qui a échoué grâce à l'intervention du mari de la victime et de passants.

Face à cette nouvelle forme de criminalité, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni vendredi place Beauvau des acteurs du secteur, le préfet de police de Paris et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales, notamment.

"Pour répondre aux menaces qui pèsent sur les professionnels du secteur des cryptoactifs, le ministère de l’Intérieur mettra en place, en lien étroit avec le secteur, des mesures générales physiques et techniques de protection", peut-on lire dans le communiqué.

Au nombre de ces mesures d'application immédiate, les professionnels pourront disposer d'"un accès prioritaire au numéro d’appel d’urgence 17" et d'"une consultation de sûreté de leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales".

Les professionnels et leurs familles qui seraient particulièrement exposés auront la possibilité de bénéficier d'un "briefing sécurité" assuré par le GIGN, le RAID ou la BRI (Brigade de recherche et d'intervention).

Les policiers et gendarmes seront par ailleurs formés à la lutte contre le blanchiment des cryptoactifs.

"Dès lundi, un travail approfondi sera conduit avec la filière pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité", précise le ministère.

Un groupe de travail sera également mis en place en vue du déploiement d'un plan d'action national.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 mai 14:17

    D'accord avec Lorant.
    Une fois ce filon épuisé, à qui ces DZ mafieux s'en prendront ils?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant les deux candidats au second tour de la présidentielle en Bolivie, l'ex-président de droite Jorge Quiroga (g), à La Paz le 13 août 2025, et le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz à Torno, province de Santa Cruz, le 13 août 2025 ( AFP / Martin BERNETTI )
    information fournie par AFP 18.08.2025 03:55 

    Deux candidats de droite s'affronteront au second tour de la présidentielle en Bolivie, selon les projections des instituts, marquant la fin de deux décennies de gouvernements de gauche dans un pays plongé dans une grave crise économique. A la surprise générale, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le 17 août 2025  ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 01:12 

    Tous à Washington: après le sommet Trump-Poutine en Alaska (États-Unis) qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à la Maison Blanche. Dimanche, ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

Pages les plus populaires