
Un membre du RAID
Les professionnels du secteur des cryptomonnaies vont désormais bénéficier de mesures de protection en France, notamment un appui des unités d'élite de la police (RAID) et de la gendarmerie (GIGN), à la suite de plusieurs enlèvements ou tentatives d'enlèvement les visant, annonce vendredi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Une série d'attaques ont ciblé récemment en France des dirigeants du secteur des cryptoactifs, les assaillants exigeant le versement de rançons.
Ainsi, David Balland, cofondateur de Ledger, a été enlevé à son domicile dans le Cher en janvier et séquestré pendant plus de 24 heures avant d'être libéré par les forces de l'ordre. Ses ravisseurs lui ont sectionné un doigt durant sa captivité.
Mardi, dans le XIe arrondissement de Paris, la fille et le petit-fils du patron d'une société de cryptomonnaies ont été la cible d'une tentative d'enlèvement qui a échoué grâce à l'intervention du mari de la victime et de passants.
Face à cette nouvelle forme de criminalité, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni vendredi place Beauvau des acteurs du secteur, le préfet de police de Paris et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales, notamment.
"Pour répondre aux menaces qui pèsent sur les professionnels du secteur des cryptoactifs, le ministère de l’Intérieur mettra en place, en lien étroit avec le secteur, des mesures générales physiques et techniques de protection", peut-on lire dans le communiqué.
Au nombre de ces mesures d'application immédiate, les professionnels pourront disposer d'"un accès prioritaire au numéro d’appel d’urgence 17" et d'"une consultation de sûreté de leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales".
Les professionnels et leurs familles qui seraient particulièrement exposés auront la possibilité de bénéficier d'un "briefing sécurité" assuré par le GIGN, le RAID ou la BRI (Brigade de recherche et d'intervention).
Les policiers et gendarmes seront par ailleurs formés à la lutte contre le blanchiment des cryptoactifs.
"Dès lundi, un travail approfondi sera conduit avec la filière pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité", précise le ministère.
Un groupe de travail sera également mis en place en vue du déploiement d'un plan d'action national.
(Rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer