Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Mesures de sécurité pour les professionnels des cryptoactifs, cibles d'attaques
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 13:04

Un membre du RAID

Un membre du RAID

Les professionnels du secteur des cryptomonnaies vont désormais bénéficier de mesures de protection en France, notamment un appui des unités d'élite de la police (RAID) et de la gendarmerie (GIGN), à la suite de plusieurs enlèvements ou tentatives d'enlèvement les visant, annonce vendredi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Une série d'attaques ont ciblé récemment en France des dirigeants du secteur des cryptoactifs, les assaillants exigeant le versement de rançons.

Ainsi, David Balland, cofondateur de Ledger, a été enlevé à son domicile dans le Cher en janvier et séquestré pendant plus de 24 heures avant d'être libéré par les forces de l'ordre. Ses ravisseurs lui ont sectionné un doigt durant sa captivité.

Mardi, dans le XIe arrondissement de Paris, la fille et le petit-fils du patron d'une société de cryptomonnaies ont été la cible d'une tentative d'enlèvement qui a échoué grâce à l'intervention du mari de la victime et de passants.

Face à cette nouvelle forme de criminalité, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni vendredi place Beauvau des acteurs du secteur, le préfet de police de Paris et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales, notamment.

"Pour répondre aux menaces qui pèsent sur les professionnels du secteur des cryptoactifs, le ministère de l’Intérieur mettra en place, en lien étroit avec le secteur, des mesures générales physiques et techniques de protection", peut-on lire dans le communiqué.

Au nombre de ces mesures d'application immédiate, les professionnels pourront disposer d'"un accès prioritaire au numéro d’appel d’urgence 17" et d'"une consultation de sûreté de leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales".

Les professionnels et leurs familles qui seraient particulièrement exposés auront la possibilité de bénéficier d'un "briefing sécurité" assuré par le GIGN, le RAID ou la BRI (Brigade de recherche et d'intervention).

Les policiers et gendarmes seront par ailleurs formés à la lutte contre le blanchiment des cryptoactifs.

"Dès lundi, un travail approfondi sera conduit avec la filière pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité", précise le ministère.

Un groupe de travail sera également mis en place en vue du déploiement d'un plan d'action national.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 mai 14:17

    D'accord avec Lorant.
    Une fois ce filon épuisé, à qui ces DZ mafieux s'en prendront ils?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite