Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Menace de grève avant les fêtes de Noël chez les pilotes de Corsair
information fournie par Reuters 09/12/2022 à 12:08

Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Corsair à l'aéroport d'Orly

Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Corsair à l'aéroport d'Orly

PARIS (Reuters) - Le syndicat de pilotes SNPL de la compagnie aérienne Corsair a déposé vendredi un préavis de grève sur la période allant du 16 au 22 décembre pour réclamer des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail.

"Les pilotes de la compagnie aérienne guadeloupéenne Corsair sont excédés et en colère. Après avoir fourni d’importants efforts, notamment en termes de rémunération et alors qu’ils ont été mis à très forte contribution pour permettre la reprise de l’activité, la direction (...) reste sourde à leurs revendications légitimes, particulièrement concernant le retour à leurs conditions de travail pré-covid et à la revalorisation de leur rémunération pour faire face à l’inflation", écrit le syndicat dans un communiqué.

"Les pilotes Corsair sont mobilisés, dans un premier temps du 16 au 22 décembre 2022 inclus, en attendant de renouveler le mouvement pendant d’autres périodes de vacances, afin d’obtenir des conditions de travail justes !", poursuit-il.

Ce mouvement intervient dans un contexte de fortes tensions sociales, alors que le secteur se prépare à une période des fêtes particulièrement occupée après deux années de ralentissement liée à la crise sanitaire.

Les syndicats du personnel de cabine d'Air France, Unac et SNGAF, qui à eux deux représentent plus de la moitié du personnel, ont également déposé un préavis de grève sur cette période. Ils réclament la signature d'un accord collectif provisoire pour remplacer l'accord déterminant leurs acquis sociaux venu à expiration fin octobre.

Les hôtesses et stewarts d'EasyJet représentés par le SNPNC et l'Unac ont levé pour leur part leur menace de grève en début de semaine, après avoir accepté une proposition de la direction qui prévoit une augmentation des salaires de 11% (7,5% en base fixe et 3,5% en moyenne en base variable).

Corsair, qui est basée à l'aéroport d'Orly, dessert principalement les départements français d'Outre-mer.

(Caroline Pailliez, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 09 décembre 12:38

    Je ne savait pas que cette compagnie est guadeloupéenne. Fiscalité?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 13:45 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de justice de Paris: la reine des influenceuses Kim Kardashian a pris place mardi après-midi dans la salle d'audience où elle doit témoigner au procès de son braquage en 2016 devant des journalistes du monde entier, ... Lire la suite

  • Italie: nouvelle éruption nocturne de l'Etna
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 13:43 

    Des fontaines et coulées de lave rougeoyante illuminent le cratère sud-est du mont Etna, en Sicile, lors d'une éruption nocturne du plus haut volcan actif d'Europe.

  • Des salariés d'ArcelorMittal rassemblés devant le siège du groupe à Saint-Denis, près de Paris, le 13 mai 2025 ( AFP / LEO VIGNAL )
    information fournie par AFP 13.05.2025 13:43 

    Quelques centaines de salariés d'ArcelorMittal se sont rassemblés mardi devant le siège français du groupe à Saint-Denis, en banlieue parisienne, pour la défense de leur emploi et l'avenir de l'acier en France, mettant la pression sur la direction du sidérurgiste ... Lire la suite

  • Un passant photographie les affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 13:23 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des centaines de personnalités du cinéma. A 19H15 (17H15 ... Lire la suite