Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Macron appelle à "réviser" l'application des règles de Bâle et Solvency
information fournie par Reuters 25/04/2024 à 14:24

Le président Emmanuel Macron a jugé jeudi nécessaire de "réviser" l'application en Europe des règles de Bâle et Solvency, qui régissent respectivement les fonds propres des banques et assureurs, afin de ne pas peser sur la compétitivité du secteur financier européen.

"Il nous faut réviser l'application telle qu'elle est faite de Bâle et Solvency. Nous ne pouvons pas être le seul espace économique au monde qui l'applique", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours sur l'Europe à la Sorbonne, à Paris.

Les règles prudentielles de Solvency reposent sur des directives européennes qui régissent les règles de solvabilité applicables aux assureurs.

Les règles de Bâle, instaurées par le comité de Bâle sur le contrôle bancaire, visent à réglementer le secteur bancaire international en définissant des exigences minimales de fonds propres. Ces règles ont été considérablement renforcées après la crise financière de 2008, augmentant de façon drastique les besoins en capital des banques.

"Les Américains, qui étaient la source de la crise financière de 2008-2010, ont fait le choix de ne pas l'appliquer à leurs actifs", a fait valoir Emmanuel Macron en évoquant l'application des règles dites de Bâle 3.

"Je ne suis pas pour tout enlever, je suis pas là pour retrouver une culture de l'irresponsabilité financière. Je suis juste pour qu'on remette de la culture de risque dans la gestion de notre épargne", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 25 avril 14:47

    Il s'exprime décidément sur tous les sujets. Chaque jour ! Ce n'est pas un sujet de président, ça. C'est un sujet de ministre des finances. La réserve présidentielle, il n'a pas vraiment compris de quoi il s'agissait. Il y a un premier ministre aussi ! Et quoi, il vient défendre ses amis banquiers ? Il FAUT des règles prudentielles pour les banques, sans quoi elles font vite courir un risque systémique ! Ne pas importer l'irresponsabilité de Trump qui a défait le Dodd Frank Act !


Signaler le commentaire

Fermer