Aller au contenu principal
Fermer

France: les ménages ont réduit leur consommation de biens en octobre (-0,4%), selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 29/11/2024 à 09:42

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

La consommation des ménages a été 0,4% plus basse en octobre qu'en septembre, a indiqué l'Insee vendredi.

Un repli qui s'explique principalement par la nette diminution des achats de biens fabriqués (-1,3%), comme les dépenses en habillement (-5,1%), mais aussi par le recul de la consommation d'énergie (-1,2%).

La consommation alimentaire des ménages rebondit toutefois nettement (+1,2% après -1,4% en septembre). Elle a été portée par la hausse des achats de produits agroalimentaires, tandis que la consommation de produits agricoles, non transformés, baisse de nouveau.

La consommation en biens durables est elle repartie légèrement à la baisse (-0,6% après +0,8% en septembre). Une baisse principalement liée au recul des dépenses en biens d'équipements, notamment les ordinateurs et les téléphones, ainsi qu'à une diminution des achats de véhicules d'occasion.

En octobre 2024, les dépenses en énergie des ménages diminuent de nouveau (-1,2 % après -0,3 % en septembre) sous l'effet d'une baisse des dépenses en électricité et en gaz.

La consommation des ménages avait déjà ralenti en septembre par rapport en août, passant de +0,4% en août à +0,1% en septembre.

Sur un an, la consommation des ménages en biens est toutefois en hausse de 0,4% en octobre. Mais les dépenses alimentaires sont en diminution de 0,6% en octobre 2024 comparé à octobre 2023.

1 commentaire

  • 02 décembre 08:50

    Bcp de choses négatives en France cela révèle d'une future récession ! Les taxes et autres vont tuer notre économie. Les gens sont loin d’être idiots comme le pourrait le penser les politiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:39 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Donald Trump (g) et Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:50 

    Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé dimanche suspendre une interdiction d'exportation vers les Etats-Unis de gallium, germanium et antimoine, des métaux rares cruciaux pour l'industrie moderne. Pékin ... Lire la suite

Pages les plus populaires