Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-L'Aude victime de l'un des pires incendies en France depuis 1949
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 21:36

(Actualisé avec point de la préfecture)

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE, France, 6 août (Reuters) -

Le feu continuait de progresser mercredi dans l'Aude, où il a parcouru en 24 heures plus de 16.000 hectares et 15 communes, du jamais vu en France depuis 1949, et fait un mort et 13 blessés dont onze pompiers, a déclaré la préfecture.

Deux blessés dont un pompier sont en urgence absolue. A ce stade, trois personnes sont également signalées absentes par leurs proches, a ajouté la préfecture.

Près de 2.100 pompiers ont été mobilisés au plus fort de la journée contre l'incendie, qui s'est déclaré mardi après-midi sur la commune de Ribaute, dans ce département méridional frappé par la sécheresse. L'origine du feu reste pour l'heure inconnue.

Cent trente largages ont été réalisés mercredi, dont 55 par Canadair, 35 par Dash (deux types d'avions bombardiers d'eau) et 40 par hélicoptère.

"Malgré cette mobilisation majeure, compte tenu de conditions défavorables, le feu continue de progresser", a dit la préfecture dans un point de situation diffusé en début de soirée.

"Le feu ne sera pas maîtrisé ni fixé dans les prochaines heures. Ce ne sera certainement pas le cas jeudi en raison de conditions météo défavorables. Le vent va continuer de souffler à environ 40 km/h avec une augmentation des températures", a expliqué le directeur adjoint des pompiers de l'Aude, Michaël Sabot, sur BFM TV.

Le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se sont rendus mercredi après-midi à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le massif des Corbières où fait rage l'incendie.

"La catastrophe est une catastrophe d'ampleur inédite", a déploré François Bayrou. "Des centaines de milliers de personnes sont atteintes dans ce qu'elles ont de plus précieux, leurs biens, leurs maisons, leurs vies."

Plusieurs dizaines d'habitations ont été "brûlées ou impactées" et une quarantaine de véhicules ont été "calcinés", a précisé la préfecture, qui a annoncé l'ouverture de 17 centres d'hébergement pour la nuit.

"Ça fait depuis 1949 sans doute, le feu qui a brûlé le plus d’hectares", a précisé Bruno Retailleau. "Le nombre d’hectares brûlés, plus de 15.000, c’est l’équivalent de tout ce qui a été brûlé en 2019, dans l’année 2020, dans l’année 2021, et c’est le double de ce qui a été brûlé en 2023", a-t-il détaillé.

François Bayrou n'a pas exclu que la France fasse "appel aux moyens européens si nécessaire".

Sur le réseau X, la commissaire européenne chargée des situations de crise, Hadja Lahbib, a indiqué que l’Union européenne était "prête à mobiliser un soutien".

Météo France avait alerté en début de semaine quant à un risque "élevé" de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

(Reportage Manon Cruz, rédigé par Jean Terzian, Nicolas Delame, Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.08.2025 08:09 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi à l'ouverture au terme d'une semaine animée par des publications de résultats d'entreprises et l'entrée en vigueur de vastes droits de douane américains. D'après les ... Lire la suite

  • ADP : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.08.2025 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des demandeurs d'emploi à Aubervilliers
    information fournie par Reuters 08.08.2025 08:03 

    Le taux de chômage a légèrement augmenté au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), en ligne avec les attentes, selon les données publiées vendredi par l'Insee. Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) s'est établi ... Lire la suite

  • Le taux de chômage en France s'établit à 7,5% au deuxième trimestre 2025, a indiqué l'Insee ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 08.08.2025 08:03 

    Le taux de chômage en France au sens du Bureau international du Travail (BIT) s'établit à 7,5% au deuxième trimestre 2025, a rapporté vendredi l'Insee, qui a aussi révisé de 7,4% à 7,5% le taux du premier trimestre. Le taux de chômage reste donc "stable", selon ... Lire la suite

Pages les plus populaires