Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Les exportations de vins et spiritueux reculent en 2024, pénalisées par la Chine
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 11:15

Une épicerie à Londres

Une épicerie à Londres

Les exportations de vins et spiritueux français ont diminué pour la deuxième année consécutive en 2024, en raison de la baisse de la demande pour les millésimes haut de gamme et de l'affaiblissement du marché chinois, a indiqué mardi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Les exportations de vins et spiritueux français ont totalisé 15,6 milliards d'euros l'an dernier, soit une baisse de 4% par rapport à 2023, malgré des volumes quasiment stables (-0,1%), a précisé la FEVS.

Les exportations de spiritueux français ont notamment chuté de 6,5% à 4,5 milliards d'euros en 2024, en raison des difficultés économiques de la Chine et des mesures antidumping mises en place par Pékin sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne, principalement le cognac français.

Les ventes de cognac ont baissé de 10,9% en valeur, mais les volumes n'ont diminué que de 0,6% grâce à un réapprovisionnement aux États-Unis et des achats préventifs liés aux craintes de nouveaux droits de douane sur le vin français, a expliqué Gabriel Picard, président de la FEVS, à Reuters.

Les producteurs ont également évoqué un déplacement vers un cognac plus jeune et moins cher, expliquant l'écart entre l'évolution en valeur et en volumes.

Les expéditions de vins et spiritueux vers les États-Unis, de loin le plus grand marché d'exportation de la France, ont augmenté de 5% pour atteindre 3,8 milliards d'euros.

Dans le secteur du vin, les volumes ont légèrement augmenté de 0,7%, mais les revenus ont baissé de 3% pour atteindre 10,9 milliards d'euros, pénalisés par une baisse de 8% en valeur des ventes de champagne.

"Pour l'année à venir, nous sommes confrontés à deux grandes incertitudes: la Chine et les Etats-Unis. Mais on a le sentiment que le pire n'est jamais certain", a déclaré Gabriel Picard.

"Aux Etats-Unis, si l'on met de côté le risque d'éventuelles taxes, il existe encore des fondamentaux économiques relativement rassurants", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sybille de La Hamaide, version française Noemie Naudin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite