Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: les créations d'entreprises baissent pour le 2ème mois consécutif (Insee)
information fournie par Boursorama avec AFP 23/08/2024 à 12:26

Le nombre d'entreprises créées en France a baissé de 1,6% sur un mois en juillet, annonce vendredi l'Insee, une deuxième baisse consécutive après -0,7% en juin.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Au total, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO), 93.800 entreprises ont été créées en juillet. Les créations d’entreprises classiques se sont repliées de 3,1% (33.004 créations) après avoir augmenté de 2,7% en juin, et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont diminué de nouveau (60.796), à un rythme plus modéré qu'en juin (-0,7% après -2,5%).

En juillet, la baisse a touché "la majorité des secteurs", indique l'Institut national de la Statistique.

Les créations "diminuent de nouveau fortement" dans l’information et la communication (-8,3% après -10,5%), "plus modérément" dans le soutien aux entreprises (-2,1% après -1,3%).

Elles "se replient" dans les services aux ménages (-3,0% après +1,8%), mais "se redressent" dans les transports et entreposage (+3,8% après -10,4%) et dans les activités immobilières (+2,8% après -1,9%).

Sur les trois mois mai-juin-juillet, le nombre de créations "reste en forte hausse", constate l'Insee : en données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées de mai à juillet augmente de 11,2% par rapport à la même période de 2023, "qui avait été marquée par un net recul des créations".

Sur douze mois, en données brutes, la hausse est de 7,5%.

L'Insee invite toujours, néanmoins, à "interpréter avec une grande prudence" les comparaisons avec 2023, le "changement important" apporté par la mise en place au 1er janvier 2023 du guichet électronique des formalités entreprises ayant "fragilisé le suivi conjoncturel" de celles créées l'an dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Statue de Vladimir Lénine à Orlovka, au Kirghizstan, le 11 mars 2025 ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )
    information fournie par AFP 02.04.2025 05:08 

    Les époux Lopatine préparent un voyage particulier: leur départ du Kazakhstan pour la Russie, comme des dizaines de milliers de Russes ethniques quittant chaque année l'Asie centrale depuis la chute de l'Union soviétique pour rejoindre la terre de leurs ancêtres. ... Lire la suite

  • Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:52 

    Modifier le mode d'élection à Paris, Lyon et Marseille à un an des municipales : une gageure, tant le sujet est épineux, et les oppositions nombreuses, y compris au sein de la coalition gouvernementale. Mais alors que le sujet fait ses premiers pas à l'Assemblée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le service de distribution d'informations visuelles de la défense américaine (DVIDS) montre un avion de combat américain F/A-18 Super Hornet décollant du porte-avions USS Harry S. Truman, le 16 mars 2025 ( DVIDS / Darren CORDOVIZ )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:48 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, dans un contexte de tension accrue avec les Houthis du Yémen, qui perturbent la navigation en mer Rouge. Le porte-avions Harry S. Truman, déjà sur place, sera rejoint par le Carl ... Lire la suite

  • La Grèce, membre de l'Otan, dévoile un vaste programme de modernisation de ses forces armées ( X04108 / Theophile Bloudanis )
    information fournie par AFP 02.04.2025 04:34 

    La Grèce, membre de l'Otan, dévoile mercredi un vaste programme de modernisation de ses forces armées, emboîtant le pas à plusieurs partenaires de l'UE dans un contexte de menaces grandissantes pour la sécurité de l'Europe. Devant le Parlement, le Premier ministre ... Lire la suite