Aller au contenu principal
Fermer

France/Législatives-Dernière ligne droite pour minimiser les "triangulaires" avec le RN
information fournie par Reuters 02/07/2024 à 11:38
Ajouter Boursorama à vos sources

(.)

La coalition de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) et le camp présidentiel tentaient mardi d'empêcher le Rassemblement national (RN) d'obtenir une majorité absolue via des désistements en vue du second tour des élections législatives dimanche, à quelques heures de la limite des dépôts des déclarations de candidature.

Le RN, arrivé en tête du premier tour du scrutin, s'efforce pour sa part de convaincre les Français de lui accorder au moins 289 sièges sur les 577 que compte l'Assemblée, le nombre nécessaire pour obtenir la majorité absolue.

La cheffe de file de la formation d'extrême-droite Marine Le Pen a confirmé mardi que son parti d'extrême droite n'entendait diriger un gouvernement qu'en cas de majorité absolue à l'Assemblée nationale, quitte à l'obtenir avec l'appui de quelques députés issus d'autres rangs.

"Il est évident que nous ne pouvons pas accepter d'aller au gouvernement si nous ne pouvons pas agir", a-t-elle dit sur France Inter, confirmant la position du président du RN Jordan Bardella qui affirme qu'il ne sera pas Premier ministre sans majorité absolue.

Au sein du camp présidentiel, la stratégie de désistements au profit de candidats de gauche mieux placés a été brouillée par les appels de plusieurs personnalités à faire barrage également à La France insoumise (LFI), principale composante du NFP.

Interrogé sur TF1 lundi soir, le Premier ministre Gabriel Attal n'a pas levé l'ambiguïté, affirmant qu'un candidat "Ensemble pour la République" se retirerait au second tour pour faire barrage au RN s'il est "face à un candidat qui a choisi les valeurs républicaines".

Les candidatures pour le second tour doivent être déposées d'ici 18h00 ce mardi.

Les Républicains (LR), quant à eux, ont refusé de livrer une consigne nationale dans les circonscriptions où le parti n'est pas présent au second tour, laissant les électeurs "s'exprimer en conscience".

Le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a toutefois défendu mardi une position "ni LFI-ni Rassemblement national".

"Dans les circonscriptions où il y a des républicains ou des indépendants, on vote pour eux. Pour le reste, je ne veux ni de LFI ni de Rassemblement national", a-t-il dit sur RTL. "Dans ces cas-là, je ne vais pas donner de consignes de vote. Mais je soutiens au second tour tous les candidats qui ne sont pas les extrêmes et qui peuvent empêcher les extrêmes, LFI comme Rassemblement national".

L'ancien ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy a également appelé à la mise en place d'un "gouvernement provisoire jusqu'à la prochaine élection présidentielle" pour "sortir de l'impasse".

"Le Rassemblement national, il n'est pas écrit qu'il dirigera le gouvernement de la France dimanche prochain et il y a une autre possibilité, ce gouvernement provisoire", a-t-il dit.

Face à l'hypothèse d'une majorité et d'un gouvernement RN, le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est quant à lui prononcé lundi soir pour une "Assemblée nationale plurielle avec plusieurs groupes politiques de droite, de gauche, du centre qui, projet par projet, travaillent ensemble au service de l'intérêt des Français".

"Les insoumis ne gouverneront que pour appliquer leur programme, rien que le programme mais tout le programme", a répondu mardi le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur BFMTV.

Au terme du premier tour dimanche dernier, 76 députés sur 577 ont déjà été élus, selon les données du ministère de l'Intérieur, dont 39 députés pour le RN et ses alliés, contre 32 pour le NFP et 2 pour la majorité présidentielle.

VOIR AUSSI:

LE POINT sur les élections législatives anticipées en France

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 02 juillet 11:52

    il y a des intérêt supérieurs qui obligent à mettre de côté ses intérêts propres , au bénéfice de la nation !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump au siège des Nations unies, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:34 

    Donald Trump a annoncé mardi que le dialogue avec Téhéran avait repris, pour mettre fin à un conflit qui le plombe politiquement, quelques minutes après avoir menacé à la tribune de l'ONU d'anéantir l'Iran. Selon la télévision d'Etat iranienne Irib, Téhéran a communiqué ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 23.09.2026 09:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

Pages les plus populaires