Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le PIB a progressé de 0,3% au deuxième trimestre, mieux qu'anticipé
information fournie par AFP 30/07/2025 à 07:40

La croissance économique de la France a atteint 0,3% au deuxième trimestre, tirée par les stocks et un léger rebond de la consommation des ménages, selon l'Insee ( AFP / JOEL SAGET )

La croissance économique de la France a atteint 0,3% au deuxième trimestre, tirée par les stocks et un léger rebond de la consommation des ménages, selon l'Insee ( AFP / JOEL SAGET )

La croissance économique de la France a atteint 0,3% au deuxième trimestre, tirée par les stocks et un léger rebond de la consommation des ménages, a indiqué mercredi l'Insee en publiant sa première estimation pour la période.

Cette hausse modérée du produit intérieur brut (PIB) entre avril et juin, dans un contexte national et international très incertain, est supérieure à la prévision de l'Institut national de la statistique, qui anticipait une croissance de 0,2% après +0,1% au premier trimestre.

Comme en début d'année, ce sont donc les stocks qui ont tiré la croissance avec une contribution positive de 0,5 point, après +0,7 point au premier trimestre.

Les stocks représentent les biens produits mais pas encore vendus à la fin d'une période donnée, dans le cas présent des matériels aéronautiques et automobiles. Une hausse des stocks peut signifier qu'on fabrique en prévision d'un boum de la demande. Ou, moins favorablement, que les produits fabriqués n'ont pas trouvé preneur.

Hors stocks toutefois, la demande intérieure finale a stagné. Pilier traditionnel de la croissance, la consommation des ménages a légèrement rebondi, de 0,1% après un recul de 0,3% au premier trimestre, portée par une consommation accrue de produits alimentaires.

"Ce redressement peut s’expliquer notamment du fait du positionnement des fêtes de Pâques fin avril et d’une météo favorable en avril et mai", a expliqué l'Insee.

Les ménages ont également consommé davantage de services, tandis que les températures clémentes ont en revanche pesé sur la consommation d'énergie, qui a baissé de 2,4% (après +0,8%).

En avril et juin, les investissements se sont enfoncés dans le rouge (-0,3% après -0,1%), pénalisés notamment par la construction.

Dans un environnement marqué par la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis en avril, la contribution du commerce extérieur à la croissance est restée négative, de -0,2 point après -0,5 point, le léger rebond des exportations ayant été contrebalancé par une accélération des importations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Fed maintient ses taux malgré la pression de Trump
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:06 

    par Howard Schneider et Michael S. Derby La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi ses taux et donné peu d'indications pour la suite dans une décision prise sans l'accord de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    par Tim Hepher PARIS (Reuters) -L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu'il ... Lire la suite

  • Le logo du groupe Renault
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:02 

    PARIS (Reuters) -Renault a annoncé mercredi la nomination de son directeur des achats et des partenariats François Provost comme nouveau directeur général pour succéder à Luca de Meo, parti prendre la tête du groupe de luxe Kering. Cette nomination pour quatre ... Lire la suite

  • Des manifestants israéliens d'extrême droite se rassemblent sur une colline surplombant la bande de Gaza assiégée, près de la barrière frontalière, le 30 juillet 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 30.07.2025 23:01 

    A moins de 500 mètres de la bande de Gaza, des adolescentes en jupes longues poussent des cris de joie: "Gaza est à nous pour toujours!", assure la pancarte en carton tendue par ces Israéliennes, arrivées a destination mercredi soir après une marche de plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires