Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le moral des ménages poursuit son redressement en février, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 14:15

La confiance des ménages français a continué de se redresser en février, ces derniers se disant plus optimistes quant à leur situation financière future malgré des craintes accrues concernant le chômage, a indiqué mercredi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

L'indicateur mesurant le moral des ménages s'est établi à 93, en hausse d'un point par rapport à janvier (92), quand il avait rebondi après trois mois de repli, a précisé l'Institut national de la statistique. Il demeure toutefois en dessous de sa moyenne historique de 100.

L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

Les ménages interrogés se sont dit plus confiants vis-à-vis de leur situation financière future (+5 points, avec encore malgré tout davantage de réponses négatives que de réponses positives, le solde calculé par l'organisme public de statistiques s'établissant à -4).

Ils évaluent aussi légèrement mieux leur situation financière passée (+2 points à -20).

Toutefois, la part d'entre eux qui estime opportun de faire des achats importants a reculé d'un point (-29).

Mauvais signe pour la consommation, l'un des piliers traditionnels de la croissance française, ils sont plus nombreux à estimer plus pertinent d'épargner davantage: le solde d'opinion gagne 4 points à 43, un sommet depuis le lancement de cette enquête mensuelle en 1987, a souligné l'Insee.

Les ménages sont aussi plus optimistes sur leur capacité future d'épargne (+2 points à 15), tandis que leur capacité d'épargne actuelle est jugée moins favorablement (-3 points à 18).

Ces réponses s'inscrivent dans un contexte de forte augmentation des craintes concernant l'évolution du chômage, le solde d'opinion progressant de 7 points à 55, bien au-dessus de sa moyenne de longue période (33).

L'opinion des ménages sur le niveau de vie passé (-70) et futur (-47) en France est quant à lui stable.

Enfin, la part d'entre eux qui estiment que les prix ont fortement augmenté sur les douze derniers mois a continué de reculer (-5 points à -5), et ils sont aussi moins nombreux à penser qu'ils vont accélérer à l'avenir (-1 point à -44).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite