Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le gouvernement ne reviendra pas sur la retraite à 64 ans, déclare Dussopt
information fournie par Reuters 23/01/2023 à 14:11

Le ministre du Travail Olivier Dussopt quittant l'Élysée

Le ministre du Travail Olivier Dussopt quittant l'Élysée

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français reste disposé à amender son projet de réforme des retraites mais il ne reviendra pas sur sa décision de repousser l'âge de départ à 64 ans car cela remettrait en cause l'équilibre financier du futur système, a déclaré lundi le ministre du Travail.

"Revenir sur ce point (les 64 ans) serait renoncer a revenir à l'équilibre", a répondu Olivier Dussopt à la presse qui l'interrogeait sur un éventuel recul du gouvernement face à la mobilisation des syndicats et au risque de conflit social de grande ampleur, lors du compte-rendu du conseil des ministres.

Le ministre a assuré que le gouvernement avait tenu compte de propositions formulées lors des échanges avec les partenaires sociaux avant la présentation du projet de loi, lundi, et qu'il continuerait à le faire lors des débats au Parlement, notamment dans le domaine des carrières longues, à condition que cela ne compromette pas les économies attendues par le gouvernement - environ 18 milliards d'euros d'ici à 2030.

Il a annoncé la mise en place d'un dispositif de sanctions pour les entreprises de plus de 300 salariés qui ne publieraient pas leur "index des seniors", dispositif visant selon la Première ministre, Elisabeth Borne, à "valoriser les bonnes pratiques et dénoncer les mauvaises" en matière d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans.

Olivier Dussopt a précisé que ces sanctions financières viseraient les entreprises qui ne joueraient pas le jeu de la transparence - pas celles dans lesquelles l'emploi des seniors ne progresserait pas, qui seront seulement contraintes à négocier un accord social sur le sujet.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 23 janvier 16:30

    Avancez mais arrêtez de penser à taxer les entreprises, sans elles , vous n'auriez pas de grain à moudre. Une suggestion : pour inciter les entreprises à embaucher les SENIORS, mettez un taux de charges dégressif avec l'âge, à 59 ans - 10%, à 60-20%, à 61 - 25% , à 62 - 30 %, à 63 - 35% à 64 - 40% et à 65 et + - 50 % de charges sociales. Vous verrez que le taux d'emploi passera de 57 % actuel à 70 % et les régimes seront équilibrés!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite