Aller au contenu principal
Fermer

France: Le gouvernement abaisse à 5% sa prévision de croissance pour 2021, déclare Le Maire au JDD
information fournie par Reuters 04/04/2021 à 11:36

FRANCE: LE GOUVERNEMENT ABAISSE À 5% SA PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

FRANCE: LE GOUVERNEMENT ABAISSE À 5% SA PRÉVISION DE CROISSANCE POUR 2021

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a revu sa prévision de croissance économique pour 2021 à 5% contre 6% estimé précédemment en raison du nouveau confinement national entré en vigueur ce samedi, déclare le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, dans un entretien au JDD.

Les nouvelles mesures, qui limitent les déplacements et prévoient la fermeture des établissements scolaires et de 150.000 commerces pour un mois, "auront un impact sur l’économie française", indique-t-il. "Nous allons donc réviser notre croissance de 6 % à 5 % pour 2021".

"Cette estimation est à la fois sincère et prudente", ajoute le ministre.

Bruno Le Maire indique que les commerçants devant fermer leurs magasins bénéficieront, au même titre que les restaurateurs, d'une aide jusqu’à 200.000  euros par mois au titre du fonds de solidarité.

Une partie de leurs stocks d'invendus sera indemnisée et les entreprises ayant des loyers élevés pourront bénéficier d'une prise en charge d'un montant maximum de 10 millions d'euros.

"Pour le mois d'avril, le coût total des aides est estimé à 11  milliards d’euros", indique Bruno Le Maire.

"La promesse présidentielle du 'quoi qu’il en coûte' sera tenue. Elle nous permettra de rebondir plus vite et plus fort lorsque les restrictions sanitaires seront levées", assure le ministre.

Bruno Le Maire réitère par ailleurs ses appels à débloquer rapidement le plan de relance européen de 750 milliards d'euros, qu'il appelle à mettre en oeuvre "sans délai".

"La France devait recevoir 5  milliards en juillet. Il est hélas peu probable que nous recevions cette somme à cette date", annonce le ministre.

Interrogé sur le fait de savoir si la France avait besoin d'un nouveau plan de relance national, Bruno Le Maire répond: "La priorité est de continuer à décaisser rapidement les 100  milliards d’euros du plan de relance actuel pour que les Français en voient le bénéfice concret sur leur territoire et sur l’emploi".

"Quel est mon objectif ? Que la moitié du plan de relance soit dépensée d’ici à la fin de l’année. Nous ferons le point à ce moment-là".

(Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 04 avril 11:48

    Et l'autre de la bdf de dire que la croissance n'était pas remise en cause avec les nouvelles contraintes dues à la restriction de déplacement...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président américain Bill Clinton et l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton, le 9 janvier 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 08:21 

    Bill et Hillary Clinton témoigneront devant une commission d'enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein, a annoncé lundi le porte-parole de l'ancien président démocrate, alors que le couple était visé par une procédure d'entrave au Congrès pour son ... Lire la suite

  • Marjan Rintel à Los Angeles, aux États-Unis, le 17 mai 2023. ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 08:18 

    La directrice générale de KLM, Marjan Rintel, a été reconduite à son poste pour un second mandat de quatre ans, ont annoncé lundi soir la compagnie aérienne néerlandaise et sa maison mère, le groupe Air France-KLM. Mme Rintel, dont la première nomination avait ... Lire la suite

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par AOF 03.02.2026 08:18 

    (AOF) - Amundi dévoile un résultat net ajusté de 1,35 milliard d'euros (MdEUR) au titre de 2025. Hors contribution exceptionnelle d'impôt sur les sociétés, il aurait approché 1,43 MdEUR, en progression de 3%, tandis que son résultat avant impôt s'est accru de 6% ... Lire la suite

  • Logo d'Amundi à l'extérieur du siège de la société à Paris
    information fournie par Reuters 03.02.2026 08:14 

    par Mathieu Rosemain Amundi a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au quatrième trimestre, la directrice générale du premier gestionnaire d'actifs européen ‍soulignant que ses clients recherchaient des investissements de diversification en ... Lire la suite

Pages les plus populaires