Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le déficit commercial se réduit en juillet, à 6,5 milliards d'euros (douanes)
information fournie par Boursorama avec AFP 05/09/2025 à 11:09

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le déficit commercial de la France s'est réduit en juillet, grâce à une hausse des exportations plus forte que celle des importations, ont annoncé vendredi les douanes, alors que les nouveaux droits de douane américains n'étaient pas encore effectifs.

Le déficit s'est établi à 6,5 milliards d'euros en juillet, en baisse de 0,2 milliard par rapport à juin.

Si les importations ont augmenté de 0,3 milliard d'euros pour atteindre 57,7 milliards, les exportations ont elles progressé plus rapidement, de 0,5 milliard, à 51,2 milliards d'euros.

Ces chiffres sont les derniers avant l'entrée en vigueur, le 7 août, des droits de douane supplémentaires imposés par le président américain Donald Trump aux pays des 90 principaux partenaires commerciaux des États-Unis.

Pour les pays de l'Union européenne, ce taux est de 15%, selon l'accord scellé fin juillet entre Bruxelles et Washington, après des mois d'âpres négociations.

Le redressement de la balance commerciale de la France en juillet est notamment dû au solde énergétique, les exportations d'énergie ayant grimpé tandis que les importations ont reculé.

"Les évolutions des échanges d'énergie en juillet s'expliquent essentiellement par la baisse des volumes des produits échangés. en effet, les prix de l'énergie, sur la même période, augmentent sensiblement à l'importation et beaucoup plus fortement à l'exportation", détaillent les douanes dans leur communiqué.

Hors énergie cependant, le solde commercial se dégrade, notamment pénalisé par une progression des importations de biens de consommation.

Le déficit commercial de la France sur 12 mois se réduit également, de 0,7 milliard d'euros, baissant à 80,3 milliards. En juin, il s'était creusé de 1,8 milliard d'euros.

La Banque de France annonce par ailleurs que le solde des transactions courantes, corrigé des variations saisonnières et des jours ouvrables, a été déficitaire de 2,5 milliards d'euros en juillet, après un déficit de 2,3 milliards d'euros en juin.

Le solde des transactions courantes intègre la balance des biens, celle des services et celle des revenus.

Depuis la mise en oeuvre provisoire des surtaxes américaines en avril, l'évolution des exportations françaises vers les Etats-Unis ne permet pas d'identifier "d'effet manifeste" de ces droits de douane, ni de "baisse significative" des exportations en comparaison à la même période en 2024, avaient noté les douanes lors de la publication de la balance commerciale de juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vendeuse coupe du porc sur un marché de Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, le 10 avril 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.09.2025 13:42 

    La Chine a annoncé vendredi l'imposition de droits antidumping provisoires sur les importations de porc en provenance de l'Union européenne (UE), nouvelle épisode en date des frictions commerciales et politiques entre les deux puissances économiques. La Commission ... Lire la suite

  • Des fleurs et un ballon en forme de cœur rouge ont été déposés en hommage aux victimes au lendemain de l'accident du funiculaire Gloria à Lisbonne, le 4 septembre 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 05.09.2025 13:27 

    Une ressortissante française est morte dans le déraillement du funiculaire de Lisbonne mercredi, qui a fait 16 morts, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. "Nous avons la confirmation du décès d'une de nos compatriotes ... Lire la suite

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 05.09.2025 12:59 

    Wall Street est attendue stable ou en légère hausse vendredi à l'ouverture et les Bourses européennes progressent à mi-séance dans l'attente de la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • L'armée française a inauguré début septembre le supercalculateur "Asgard", la plus importante capacité de calcul classifiée dédiée à l’intelligence artificielle en Europe (illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.09.2025 12:57 

    L'Europe a inauguré vendredi 5 septembre Jupiter, son premier ordinateur "exascale", géant et ultra-rapide, destiné à combler son retard dans l'intelligence artificielle, et à renforcer la recherche scientifique, en particulier sur le climat. Etats-Unis et Chine ... Lire la suite

Pages les plus populaires