Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le déficit commercial continue de se creuser en juin
information fournie par Reuters 05/08/2022 à 11:15

FRANCE: LE DÉFICIT COMMERCIAL CONTINUE DE SE CREUSER EN JUIN

FRANCE: LE DÉFICIT COMMERCIAL CONTINUE DE SE CREUSER EN JUIN

(Reuters) - Le déficit commercial de la France a continué de se creuser en juin, à 13,07 milliards d'euros, en raison de l'alourdissement de la facture énergétique, selon les données publiées vendredi par le bureau des Douanes françaises.

Les analystes interrogés par Reuters avaient en moyenne tablé sur un déficit à 12,56 milliards d'euros.

À la fin mai, le déficit s'élevait à 12,91 milliards d'euros après révision.

Sur le premier semestre, les Douanes constatent "une forte dégradation du solde commercial des biens" à -71 milliards d'euros, contre -51 milliards d'euros au semestre précédent.

"Depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie, la France connaît le même sort que les principaux pays de l’Union européenne : tous voient leur solde commercial se dégrader depuis le début de l’année 2022 du fait de l’explosion des prix de l’énergie", explique Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans un communiqué.

La direction générale des Douanes souligne néanmoins que les exportations confirment leur reprise à 285 milliards d'euros au premier semestre 2022, dépassant désormais leur niveau d’avant crise sanitaire.

Les importations sont quant à elle "très dynamiques", indiquent les Douanes (+26 %), mais la facture énergétique a cependant atteint un nouveau record à 48 milliards d'euros contre 27 milliards le semestre précédent.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 05 août 16:33

    le secteur industriel suisse va continuer à performer ... Si 73% du PIB proviennent du secteur des services, l'industrie reste un pilier de l'économie suisse, représentant 27% du PIB (contre 12,4 pour la France) ... je pense que la suisse a compris l interet de se doter d une industrie puissante ... peu importe le cout du travail ... nous on a des idées ... les suisses ont une industrie ...


Signaler le commentaire

Fermer