Aller au contenu principal
Fermer

France: Le couvre-feu perd en efficacité face à l'épidémie, dit Véran
information fournie par Reuters 28/01/2021 à 15:28

FRANCE: LE COUVRE-FEU PERD EN EFFICACITÉ FACE À L'ÉPIDÉMIE, DIT VÉRAN

FRANCE: LE COUVRE-FEU PERD EN EFFICACITÉ FACE À L'ÉPIDÉMIE, DIT VÉRAN

PARIS (Reuters) - Le couvre-feu imposé en France pour lutter contre le coronavirus n'est plus assez efficace pour enrayer l'épidémie, a déclaré jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le gouvernement étudie depuis plusieurs jours plusieurs scénarios visant à renforcer le dispositif sanitaire, alors que se profile une nouvelle flambée de cas en raison de la propagation de nouveaux variants très contagieux du COVID-19.

"Globalement, le couvre-feu à 18 heures a une efficacité", a déclaré lors d'une conférence de presse Olivier Véran.

"A l'évidence, cette efficacité s'estompe et à l'évidence, cela ne suffit pas à faire reculer le virus", a-t-il ajouté, précisant que les nouvelles contaminations augmentaient d'environ 10% par semaine en moyenne depuis trois semaines.

"Nous sommes sur un plateau montant", a observé le ministre de la Santé, faisant état d'une augmentation de la tension sanitaire et de la pression hospitalière au cours des deux dernières semaines.

A la date de mercredi, 27.169 malades atteints du COVID-19 étaient hospitalisés, dont 3.107 dans les services de réanimation, alors que le cap des 3,1 millions de contaminations était franchi avec 26.916 nouveaux cas.

"Malgré tous nos efforts, les variants circulent activement en France", a ajouté Olivier Véran." "Nous voulons éviter une épidémie dans l'épidémie."

Parmi les options sur la table, indiquaient la veille à Reuters plusieurs sources dans la majorité, figurent un confinement le week-end, une limitation des déplacements entre régions ou encore un allongement des vacances scolaires d'hiver, qui commencent le samedi 6 février pour la zone A.

(Nicolas Delame et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

39 commentaires

  • 29 janvier 15:34

    "CBARDAMU l'illuminé"...saute ruisseau de concierges!!!...;-)''


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi transportant le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro quitte l'héliport de Westside à New York, le 3 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:44 

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de "diriger" la transition au Venezuela et d'exploiter ses vastes réserves de pétrole. Des images de l'AFP ont ... Lire la suite

  • Une photo fournie par l'agence de presse KCNA montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en visite dans une usine spécialisée dans la fabrication d'armes guidées tactiques, le 3 janvier 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:00 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés, son premier lancement de l'année, au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis selon un scénario que Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est photographié le 2 janvier 2026 lors d'un déplacement à Sinuiju, en Corée du Nord, sur cette photo diffusée le 3 janvier 2026 par l'agence de presse officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:26 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés selon Séoul, son premier lancement de l'année au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis. "Notre armée a détecté plusieurs projectiles, qui sont présumés être des ... Lire la suite

  • Des conteneurs détruits dans le port vénézuélien de La Guaira, le 3 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:04 

    "Pffsh, on voyait les +feux de bengale+ arriver et l'explosion", raconte Alpidio Lovera 47 ans, du quartier Bolivar de La Guaira, le port et l'aéroport de Caracas visé dans la nuit de vendredi à samedi par des frappes américaines qui ont finalement conduit à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires