Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le bonus écologique pour l'achat d'un VE abaissé pour les plus aisés
information fournie par Reuters 13/02/2024 à 13:26

Une voiture électrique est vue en train d'être rechargée lors de l'ouverture d'une station de recharge commerciale pour VE de la société d'énergie PTT Pcl, à Bangkok

Une voiture électrique est vue en train d'être rechargée lors de l'ouverture d'une station de recharge commerciale pour VE de la société d'énergie PTT Pcl, à Bangkok

Le gouvernement français a abaissé de 20% pour les ménages les plus aisés le bonus écologique accordé pour l'achat d'un véhicule électrique (VE) afin de réorienter les aides vers les automobilistes aux revenus plus modestes dans un contexte de contraintes budgétaires.

Selon un décret publié ce mardi au Journal officiel, ce bonus passe de 5.000 à 4.000 euros pour les 50% de Français les plus aisés et reste à 7.000 euros pour l'autre moitié de la population.

"On ajuste le dispositif pour pouvoir aider davantage avec moins d'argent", a dit Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, sur franceinfo.

Le gouvernement a déjà annoncé lundi la suspension du "leasing social" permettant aux ménages les plus modestes d'acquérir une voiture électrique pour un maximum de 100 euros par mois, en raison du succès de ce dispositif déjà sollicité par 50.000 personnes là où l'exécutif en avait prévu 25.000 dans un premier temps.

Christophe Béchu a souligné que, sur le 1,5 milliard d'euros d'aides à l'électrification du parc automobile français l'an dernier, un quart de cette somme avait été versé à la moitié des ménages les plus modestes.

"Notre ambition cette année, entre le leasing d'un côté, le maintien des aides pour les plus modestes et le léger allègement pour les plus aisés, c'est d'être à 50-50", a-t-il dit.

(Rédigé par Leigh Thomas et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 13 février 17:21

    Haro sur les zézé. On remet ça, comme au bon temps de Jean Marc Ayrault


Signaler le commentaire

Fermer