Aller au contenu principal
Fermer

France: La question des congés payés et du temps de travail se posera, dit le Medef
information fournie par Reuters 11/04/2020 à 11:07

FRANCE: LA QUESTION DES CONGÉS PAYÉS ET DU TEMPS DE TRAVAIL SE POSERA, DIT LE MEDEF

FRANCE: LA QUESTION DES CONGÉS PAYÉS ET DU TEMPS DE TRAVAIL SE POSERA, DIT LE MEDEF

PARIS (Reuters) - Le président du Medef Geoffroy Roux de Bezieux estime, dans une interview publiée samedi dans Le Figaro, qu'il faudra à l'issue de la crise engendrée par l'épidémie de coronavirus se poser la question "du temps de travail, des jours fériés et des congés payés" pour accompagner la reprise économique.

"L'important, c’est de remettre la machine économique en marche et de reproduire de la richesse en masse, pour tenter d’effacer, dès 2021, les pertes de croissance de 2020", déclare le président de la première organisation patronale française.

"C’est la création de richesses qui permettra d’augmenter l’assiette des impôts et donc les recettes, et ainsi de rembourser la dette accumulée pendant la crise", ajoute-t-il.

"Ensuite, il faudra bien se poser la question tôt ou tard du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire", juge le patron des patrons.

L'épidémie de coronavirus, qui est apparue en Chine en décembre avant de se propager dans plus de 200 pays, a fait plus de 13.000 morts en France où elle a provoqué, comme dans de nombreux autres pays, un choc économique avec un effondrement historique prévu de 6% du PIB en 2020.

Face à ce qui serait la pire récession enregistrée dans l'Hexagone depuis 1945, le gouvernement a annoncé vendredi que le plan de soutien à l'économie serait porté à 100 milliards d’euros contre 45 milliards initialement prévus, en additionnant la totalité des mesures budgétaires et de trésorerie en faveur des entreprises.

(Marine Pennetier)

54 commentaires

  • 12 avril 19:24

    L'effort devrait et devra être partagé de façon équivalente par tous, PRIVE comme PUBLIC. Puisque les salariés du PRIVE qui sont en arrêt d'activité ne sont indemnisés qu'à hauteur de 84% de leur salaire net, il faut qu'il en soit de même pour les salariés du PUBLIC/ Régimes Spéciaux du PUBLIC en arrêt d'activité. Il en est de même sur les congés, RTT, etc, SOLIDARITE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sur le site d'une frappe israélienne à Beyrouth, au Liban, le 11 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 12.03.2026 03:07 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée jeudi dans son 13e jour: - Au moins 7 morts dans une nouvelle attaque sur Beyrouth Une attaque israélienne sur le front de mer de Beyrouth a fait au moins sept morts et 21 blessés tôt jeudi, ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron participe à une visioconférence du G7 depuis Paris le 11 mars 2026  ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 12.03.2026 02:12 

    Les pays de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont décidé de débloquer massivement leurs réserves stratégiques de pétrole pour contrer la flambée des prix provoquée la guerre au Moyen-Orient, ce qui n'a pas empêché les cours de repartir à la hausse jeudi. ... Lire la suite

  • Les prix dans une station service de Malaga, en Espagne, le 11 mars 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 12.03.2026 01:47 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, jeudi vers 00H30 GMT, au 13e jour de la guerre au Moyen-Orient: Drone intercepté vers un champ pétrolier saoudien Le ministère de la Défense saoudien a annoncé jeudi avoir intercepté un drone qui se dirigeait ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

Pages les plus populaires