Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La maintenance de 17 réacteurs nucléaires affectée par la mobilisation
information fournie par Reuters 19/10/2022 à 10:55

Vue sur la centrale nucléaire EDF à Chooz

Vue sur la centrale nucléaire EDF à Chooz

PARIS (Reuters) - Les travaux de maintenance étaient de nouveau perturbés mercredi sur 17 réacteurs dans 12 centrales nucléaires en France en raison de mobilisations liées à des revendications salariales, a-t-on appris auprès de Virginie Neumayer, déléguée syndicale FNME-CGT (Fédération nationale des mines et de l'énergie).

La production était par ailleurs réduite sur trois autres réacteurs, a précisé la représentante syndicale.

Les négociations salariales entre la direction d'EDF et les syndicats doivent s'ouvrir ce mercredi, dans le sillage de l'accord de branche sur les augmentations salariales signé en début de semaine par trois syndicats représentatifs du secteur des industries électriques et gazières (IEG), CGT, FO et CFDT.

"C'est important que le travail puisse reprendre le plus vite possible parce que sinon le risque de ne pas avoir d'électricité (cet hiver) augmente", a déclaré mercredi sur RMC la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon.

"On a besoin que tous ces réacteurs, qui sont arrêtés pour maintenance, qui sont arrêtés pour faire les travaux suite à ce qu'on appelle la corrosion sous contrainte, on a besoin que ces réacteurs reviennent en production", a-t-elle ajouté.

RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension françaises, a prévenu mardi qu'une prolongation du mouvement social en cours dans certaines centrales nucléaires "aurait des conséquences lourdes sur le coeur de l'hiver", EDF ayant déjà pris du retard dans les travaux de maintenance de certains réacteurs en raison de ce mouvement social.

(Reportage Forrest Crellin, rédigé par Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

6 commentaires

  • 19 octobre 14:03

    Si on peut comprendre une grève pour augmentation de salaire chez Total en raison de bénéfices exceptionnels, on a un peu plus de mal a comprendre une grève chez EDF qui croule sous les dettes et ne vit que de subventions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires