Aller au contenu principal
Fermer

France: la hausse des prix à la consommation ralentit encore, 0,7% sur un an en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 11:09

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mai sur un an en France, une hausse qui ralentit encore après +0,8% en avril, selon l'estimation provisoire publiée mardi par l'Insee.

La hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH - permettant des comparaisons entre pays européens), qui est celui que surveille la Banque centrale européenne au moment de ses décisions sur les taux d'intérêt, ralentit pour sa part à 0,6% en mai sur un an, après +0,9% en avril.

"Le premier chiffre d’inflation français sur mai, publié ce matin au niveau bas de 0,6%, est encore un signe très encourageant de la désinflation en action", s'est aussitôt réjoui, au détour d'un discours, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Sur un mois, l'IPCH diminue de 0,2%, après +0,7% le mois précédent.

Le ralentissement de l'inflation sur un an s’expliquerait par les prix des services, en hausse de 2,1% - selon les calculs nationaux - après 2,4% en avril, particulièrement les prix des transports, et une baisse plus marquée de ceux des communications, indique l'Institut national de la statistique, ainsi que par une accentuation de la baisse des prix de l’énergie (-8,1% après -7,8% en avril).

Les prix de l'alimentation accélèrent légèrement selon cette estimation provisoire (+1,3% après +1,2%), tandis que ceux des produits manufacturés (-0,2%) et du tabac (+4,1%) évoluent aux mêmes rythmes qu’en avril.

Sur un mois, les prix à la consommation baissent de 0,1% en mai, après +0,6% en avril, en raison de l'évolution des prix de l’énergie qui se replient pour le quatrième mois consécutif, en particulier ceux des produits pétroliers et du gaz.

Les prix de l'alimentation poursuivent leur hausse, tandis que ceux des services, des produits manufacturés et du tabac sont quasiment stables sur un mois.

Pour Sylvain Bersinger d'Asteres, "la guerre commerciale lancée par Donald Trump devrait intensifier les pressions désinflationnistes".

Celle-ci en effet, observe-t-il, "fait baisser le prix du pétrole ainsi que le dollar et bride la croissance européenne".

En revanche, prévient l'économiste, "la guerre commerciale pourrait être inflationniste si l’UE répondait aux droits de douane américains par ses propres hausses de droits de douane, ce qui ne semble pas être la stratégie choisie pour le moment".

2 commentaires

  • 27 mai 11:48

    HORS SUJET : A L' ATTENTION DE BOURSORAMA.
    Il devient miraculeux de visualiser l'écran de l'espace membre. Continuellement en erreur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires