Aller au contenu principal
Fermer

France: La croissance devrait atteindre 6,7% en 2021, un plus haut en 52 ans, selon l'Insee
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 19:04

FRANCE: LA CROISSANCE DEVRAIT ATTEINDRE 6,7% EN 2021, UN PLUS HAUT EN 52 ANS, SELON L'INSEE

FRANCE: LA CROISSANCE DEVRAIT ATTEINDRE 6,7% EN 2021, UN PLUS HAUT EN 52 ANS, SELON L'INSEE

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française est en passe d'atteindre un plus haut en 52 ans après une reprise plus solide qu'attendu cette année, selon le point de conjoncture publié mardi par l'Insee, ce qui place le marché de l'emploi dans une position favorable à l'approche de l'élection présidentielle.

L'Institut national de la statistique a relevé sa prévision de croissance économique à 6,7% cette année, ce qui marquerait un niveau record depuis 1969, contre 6,25% dans sa dernière estimation.

La deuxième économie de la zone euro a affiché un net rebond après l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et après l'accélération de la campagne de vaccination.

"La France a retrouvé globalement son niveau d’activité d’avant-crise (quatrième trimestre 2019) dès le troisième trimestre 2021", indique l'Insee.

Dans sa note sur les prévisions pour la France jusqu'au deuxième trimestre 2022, l'institut émet l'hypothèse que les restrictions sanitaires ne seront pas davantage durcies et que les tensions sur les chaînes d'approvisionnement persisteront en partie.

La croissance du produit intérieur brut devrait être de 0,5% au quatrième trimestre, estime l'Insee, après un troisième trimestre supérieur aux attentes avec une expansion de 3,0%, tirée par la consommation.

Dans un contexte d'incertitude avec la résurgence de la pandémie en Europe, le PIB devrait légèrement ralentir au premier trimestre 2022, à 0,4%, puis revenir à 0,5% au deuxième trimestre, précise l'Insee.

Concernant l'emploi salarié, il estime que 153.000 nouveaux emplois seront créés au second semestre avant de ralentir à 80.000 sur les six premiers mois 2022.

Le taux de chômage baisserait à 7,8% de la population active au quatrième trimestre et jusqu'à 7,6% au premier semestre 2022, offrant à Emmanuel Macron une bonne nouvelle s'il est candidat à sa réélection lors de la présidentielle en avril.

Parallèlement, l'Insee s'attend à ce que l'inflation, qui s'est envolée cette année dans le monde entier en raison du bond des prix de l'énergie, ne recule que marginalement, passant de près de 3% actuellement à 2,7% mi-2022.

(Reportage Leigh Thomas, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 15 décembre 09:11

    Après -8 , on fait +6.7 , soit au total -1,3 ... et on se glorifie ??...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

Pages les plus populaires