Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la consommation des ménages rebondit légèrement de 0,3% en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 30/08/2024 à 10:50

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

La consommation des ménages a connu un léger rebond en juillet, en hausse de 0,3% en volume par rapport au mois de juin, portée par l'augmentation de la consommation d'énergie et de la consommation alimentaire, indique l'Insee vendredi.

Cette hausse de la consommation des ménages en juillet fait suite à une baisse de 0,6% lors du mois précédent, d'après les données révisées par l'Insee.

La consommation en énergie des ménages, qui pèse pour un cinquième des dépenses en biens des ménages, suit la même dynamique.

Elle a rebondi en juillet (+0,9%), après une chute importante en juin (-1,7%), sous l'effet d'une hausse de la consommation de carburants, en particulier de super sans plomb, analyse l'Insee. L'institut indique que les dépenses en électricité et en gaz se replient.

Du côté de l'alimentaire, - près de deux-cinquièmes des dépenses en biens des ménages -, le rebond est plus modéré: +0,4% après -1,1% en juin.

Une hausse attribuée principalement au redémarrage des dépenses en produits agroalimentaires, notamment de la viande, quand la consommation de produits agricoles, non transformés, est en baisse pour le quatrième mois consécutif.

Dans le même temps, la consommation de biens fabriqués a été stable en juillet. Celles des dépenses en habillement-textile sont en repli (-0,7%).

Même chose pour les biens durables, dont la consommation baisse légèrement sur un mois (-0,2%), surtout du fait du net recul des dépenses en biens de transport (-2,7% après +2% en juin), notamment celles concernant les voitures.

Malgré ce rebond, sur un an, la consommation des ménages reste en baisse de 0,6%.

2 commentaires

  • 30 août 12:21

    on va encore nous expliquer que c est grâce aux JO qui n'ont, comme chacun sait, presque rien coûté... tout est dans le "presque"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires