
( AFP / VALENTINE CHAPUIS )
La consommation des ménages a connu un léger rebond en juillet, en hausse de 0,3% en volume par rapport au mois de juin, portée par l'augmentation de la consommation d'énergie et de la consommation alimentaire, indique l'Insee vendredi.
Cette hausse de la consommation des ménages en juillet fait suite à une baisse de 0,6% lors du mois précédent, d'après les données révisées par l'Insee.
La consommation en énergie des ménages, qui pèse pour un cinquième des dépenses en biens des ménages, suit la même dynamique.
Elle a rebondi en juillet (+0,9%), après une chute importante en juin (-1,7%), sous l'effet d'une hausse de la consommation de carburants, en particulier de super sans plomb, analyse l'Insee. L'institut indique que les dépenses en électricité et en gaz se replient.
Du côté de l'alimentaire, - près de deux-cinquièmes des dépenses en biens des ménages -, le rebond est plus modéré: +0,4% après -1,1% en juin.
Une hausse attribuée principalement au redémarrage des dépenses en produits agroalimentaires, notamment de la viande, quand la consommation de produits agricoles, non transformés, est en baisse pour le quatrième mois consécutif.
Dans le même temps, la consommation de biens fabriqués a été stable en juillet. Celles des dépenses en habillement-textile sont en repli (-0,7%).
Même chose pour les biens durables, dont la consommation baisse légèrement sur un mois (-0,2%), surtout du fait du net recul des dépenses en biens de transport (-2,7% après +2% en juin), notamment celles concernant les voitures.
Malgré ce rebond, sur un an, la consommation des ménages reste en baisse de 0,6%.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer